A la recherche de Vivian Maier

Ce week-end je suis allé voir le film sur cette nounou photographe, A la recherche de Vivian Maier.

Affiche A la recherche de Vivian Maier

Le pitch est quand même assez fou. John Maloof, jeune agent immobilier cherche des illustrations pour un livre qu’il coédite. Lors d’une vente aux enchères qui a lieu juste en face de chez lui, il tombe sur une caisse de plusieurs milliers de négatifs d’une certaine Viviane Maier et ce pour la somme dérisoire de 380$!Vivian Maier pieds

De fil en aiguille, John Maloof va remonter la piste de cette mystérieuse Vivian Maieur dont même Google ne donne pas d’info et va se retrouver avec plus de 150 000 films photo et vidéo. Une mine d’or et un immense travail photographique des années 50′ à 70′ entre la France et les États-Unis.

Vivian Maier Shadow

Admiratif de son travail photographique, encore inconnu, il décide de faire un film sur cette nounou photographe. Qui est-elle, que faisait-elle dans la vie, pourquoi ne jamais avoir présenté ou exposer ses photos? Autant d’interrogations auxquelles John Maloof essaye de répondre à travers son film.

La réalisation est, soyons honnête, assez médiocre. Mais l’histoire en elle même est folle et les photographies de cette nounou géante au chapeau de feutre très belles.

Vivian Maier Femme

Un film qui se rapproche plus du documentaire qu’autre chose et qui mérite d’être vu pour découvrir l’univers et la personnalité de Vivian Maier, une nounou pas comme les autres.

Laisser un commentaire