12 Comments

  1. Félicitation !!
    Bravo à toi, et je pense que c’était mérité.
    Je ne suis pas un pro de la photo, mais je vois bien que les tiennes sont très belles, tu as un oiel particulier pour ça.
    Et puis, bon courage aussi, à mon avis ça ne va pas être facile.

  2. Laetitia

    Bonjour
    je suis tombée sur votre site en cherchant des témoignages de personnes qui auraient fait le formation continue à L’ENSAD. Je voulais savoir, même si la reprise des cours est encore récente, comment ça se passe ? n’est ce pas trop difficile de retourner sur les bancs de l’école, avec des étudiants plus jeunes ? je souhaiterai déposer ma candidature mais j’hésite encore… merci d’avance pr votre réponse.
    Laetitia

  3. Bonjour Lætitia,
    Et bien ça se passe très bien! Alors oui bien sur, retourner sur les bancs de l’école plus de 10 ans après les avoir quitté n’est pas chose aisée et la remise en question de sois-même est omniprésente.
    Mais en même temps, c’est aussi, ce que l’on va rechercher lorsqu’on suit une formation continue.
    Le cadre est idyllique (matériel, environnement etc…), les profs sont vraiment top. Patients, sympathiques, compétents… Et le contenu de l’apprentissage correspond à ce que je suis venu chercher.
    C’est vraiment une très belle expérience que je vous encourage à faire si vous en avez la possibilité.
    Cordialement.

  4. Laëtitia

    Merci Adrien de votre réponse, je viens seulement de la voir. Je suis passée aux journées portes ouvertes et on m’a dit que , du moins, dans le cursus qui m’intéressait (design textile), il n’avait jamais vu de candidats en formation continue. Un challenge du coup, mais que je doute toujours de relever. Je me pose désormais des questions quant à l’année sur place, étant donnée qu’elle n’est pas diplômante, est-elle suffisante néanmoins pour se lancer professionnellement par la suite ?
    De plus, je dois constituer un dossier de ce que je n’ai pas encore appris, pas évident, surtout lorsqu’on travaille, de trouver le temps pour ça. Bref, mon espoir d’y arriver diminue.
    Je ne sais pas si cela vous a semblé aussi compliqué de monter le dossier ?
    cordialement
    Laëtitia

  5. Laetitia,
    Un challenge n’est-il pas fait pour être relevé?
    Le fait que la formation ne soit pas diplômante, est-ce tant un problème que ça? Je ne connais ni votre parcours, ni votre cursus professionnel, mais si vous souhaitez faire les Arts Déco, où se situe l’important? Dans le bout de papier délivrer ou dans ce que vous allez apprendre?
    Par ailleurs, il est tout de même délivrer un certificat ainsi qu’une appréciation du responsable de section qui à mon avis valent aussi bien que le diplôme en lui même, si tant est que l’appréciation soit élogieuse bien entendu.
    Je crois franchement que le fait que la formation continue ne soit pas diplômante, ce qui par ailleurs est normale puisqu’elle se fait en 1 an au lieu de 5, n’est pas un problème. La vraie question à vous poser serait plutôt « est-ce que faire les arts déco en formation continue m’apporterait suffisamment pour réaliser mon projet? » On ne va pas vous embaucher sur le simple fait du diplôme des Arts Déco, mais bien sur vos réalisations et votre personnalité.
    Si c’est ce que vous voulez faire, faite le. Présenter un dossier, défendez-le et vous verrez bien. Qu’est-ce que cela coûte?
    Au moins vous n’aurez pas le regret de ne pas avoir tentez et si ça passe, ce qui est aussi une option, je crois que ce que vous apprendrez durant l’année vous ferra très vite oublier ces questions de diplôme dont il faut s’émanciper.

  6. Laëtitia

    Merci Adrien. J’ai écrit en parallèle à l’un des professeurs rencontré au Jpo afin d’avoir aussi son avis sur la question, justement ce que vous dites par rapport à l’année de cours et du projet derrière. Je ne me rends effectivement pas bien compte si une année me sera suffisamment utile pour la suite, soit trouver un post de designer textile soit lancer ma propre collection. Je travaille actuellement sur « le book » en faisant des choses que je n’ai pas encore appris. C’est pas très logique mais bon. Concernant le dossier, vous aviez simplement déposer un dossier avec Cv, lettre et book ou avez-vous été convoqué à un entretien ? La responsable du service continue est assez speed au tel et c’est tjs compliqué de pouvoir lui poser les bonnes questions. Je ne sais pas par exemple s’il faut mieux déposer son dossier dès l’ouverture des inscriptions ou si cela n’impacte pas le résultat et dans ce cas profiter de tout le temps possible pour constituer ce dossier. Enfin, je n’y perdrai rien à le tenter, simplement n’ayant le droit qu’à une présentation de financement auprès de l’Afdas par an, je réfléchis sérieusement sachant qu’il existe aussi une formation au greta. Et vous, quels sont vos projets à la sortie de l’ENSAD ?

  7. carlotta

    bonjour! je viens de apprendre la nouvelle que j’etais admise en formation continue pour l’anée prochaine a ENSAD. j’amerais beaucoup savoir comme c’est passé votre année …pouvez vous me donner quelque informations? merci!!

  8. Bonjour Carlotta,

    Je ne saurais quoi trop vous dire excepté que ce fut l’une de mes plus belles années d’étude. Je ne sais pas dans quelle section vous êtes admise et ne peux parler que de la section photo/vidéo dans laquelle j’étais.
    Mais c’était vraiment génial. Une bibliothèque pleine d’ouvrages, du matériel autant qu’il en faut et dans des conditions d’utilisation plus que bonnes. Un corps enseignant excellent et une dynamique d’apprentissage et de création qui m’ont énormément servi.
    L’un des axes principaux est de faire des choses, s’exposer à la critiques ou aux compliments pour avancer et de se faire confiance.
    Bon courage pour cette année qui à mon avis ne sera pas de tout repos.

  9. carlotta

    je vous remercie pour votre reponse. je vais donc commincer moi aussi mon experience l’an prochain. je suis très contente et j’aussi aussi un peu peure. je me demands comment je vais gagner ma vie aussi….vous avez etait a l’ecole pour toute la journee? je vous pose cette petite questione pratique pour savoir si jamais je pourrais travaille a cote….merci encore en tous cas. bonne chance a vous!

  10. Bonjour Adrien,
    merci pour vos réponses aux questions précédentes, qui déjà m’ont donné quelques éléments. Et félicitations pour votre parcours…
    Je veux déposer un dossier de candidature (en design graphique même si mon parcours y mêle sculpture, et un peu de dessin de motifs), je n’ai aucun doute sur le fait que ce serait une expérience et un apprentissage exceptionnels qui vaudraient tout ce que j’investirais dedans…
    Encore faut-il être prise !!!
    Est-ce que vous seriez d’accord pour me donner quelques éléments sur la façon dont vous avez constitué votre dossier, qui m’aideraient à faire le mien ?
    Merci de votre attention Adrien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *