Battle: Nas vs JayZ

Le battle quasi impossible!

Les deux viennent de Brooklyn, rappent et ont amassé plusieurs millions de dollars au cours des 20 dernières années.

Albums mythiques, disques d’or, marques de vêtements, au delà de la réussite artistique et sociale indéniable de chacun, y en a t il un qui sort son épingle du jeu face à l’autre?

JayZNas

Bien sur, nous avons tous nos préférences, mais tentons de rester objectif.

Parlons peu, mais parlons bien. Parlons chiffres:

JayZ, 44 ans: 12 albums, RocAFella, pas loin de 25 millions de disques vendus rien qu’aux US (et 20 millions dans le reste du monde)

-59 nominations aux Grammy Award dont 19 victoires.
-10 albums #1 aux USA

Nas, 40 ans: 12 album sur 2 labels différents (et pas des moindres: Columbia et Def Jam) dont le classic Illmatic sorti en 1994, mais c’est aussi:
– 13 nominations aux Grammy Awards (pas une victoire)
– 5 albums #1 aux USA
– 14 millions d’albums vendus aux USA

Donc à priori sur le papier c’est, Jay Z domine. Sauf qu’il y a un Mais. Forcément!

Et la question que je me pose c’est est-ce que l’on peu et l’on doit juger la carrière d’un artiste uniquement sur ses ventes d’albums ?

Pas certain. En fait, ce qui fait un artiste c’est aussi ce qu’il est, ce qu’il représente et les choix qu’il fait.

Et en la matière, je me demande si Nas ne tient pas, de peu, tête face à JayZ.
Certes le second à une superbe femme, il est toujours souriant, à battît un empire et est dans les petits papiers d’Obahama. Mais Nas, enfant du Queens, qui a tout juste 20 ans sort l’un des albums de rap les plus emblématiques au monde avec Illmatic, (album qui influera d’ailleurs fortement sur la manière de rapper de JayZ) et qui sans sur-jouer de la médiatisation va album après album (malgré un petit creux fin des années 90 hein Manu!) à chaque fois s’inscrire comme un pilier du hip hop ne mérite-t-il pas tout autant la reconnaissance d’un JayZ.

Perso je le pense.

Alors c’est vrai, choisir entre JayZ et Nas, c’est un peu comme choisir entre Porche et Ferrari. Les deux sont performants, ont du style, du charisme et une histoire hors du commun. Mais l’un est un petit moins tape à l’œil et c’est finalement cette légère discrétion qui lui confère aussi un côté emblématique malgré des ventes inférieures.

Pour moi c’est match Nul! Et pour vous?

Laisser un commentaire