Clavier Maître ou Synthé ?

On peut lire un peu de tout sur les forums à ce sujet, à tel point qu’on s’y perd.
Que vaut-il de mieux, investir dans un vrai synthétiseur direct, lequel, un korg, un roland, acheter un clavier maître, 25, 49, 61, 88 touches? Lequel?

Pour y répondre, à mon avis, il faut déterminer son objectif. Quelle en sera mon utilisation?

Ensuite, cet objectif sera conditionné en grande partie par les moyens (le budget) et par le niveau d’expertise (beatmaker débutant, pianiste…)

Axiom_49

Tout d’abord et comme vous le savez sûrement, la grosse différence entre un synthétiseur et un clavier maître de type Axiom, MPK ou autre, c’est que dans le premier il y a des sons dans la machine alors que l’autre ne sert qu’à commander des sons dit « virtuel » en MIDI.

Voilà donc une différence de taille. Bien sûr il est tout à fait possible de jouer les mêmes mélodies avec un clavier maître et avec un synthé (ayant le même nombre de touches et en choisissant le même instrument) et la plupart des synthé permettent aussi de contrôler des sons en MIDI.

Seulement l’un devra être relié à un logiciel informatique et donnera l’ordre au logiciel de jouer telle ou telle note, l’autre sera indépendant.

Ce qui veut dire qu’un synthétiseur disposera de ses sons propres, de sa « griffe » sonore si je puis dire, mais que son panel de sons sera limité… à plusieurs centaines de son multipliés par les effets, mais limités quand même.

Alors qu’un clavier maître n’aura lui aucune limite de son, mais ce seront des sons de type VST ou des instruments virtuels liés à votre logiciel. Ce qui offre un champs de choix de son très large mais une qualité différente.

Bien entendu, la plupart des claviers maître comme des synthétiseurs disposent de pré-réglages et de tout un tas de potards qui permettent de se faire ses propres programmes, mais c’est pour moi la cerise sur le gâteau…

En fait, l’idée principale d’un clavier quel qu’il soit c’est de faire des mélodies et de jouer des instruments de la batterie aux claviers en passant par la guitare le tout en s’éclatant.

Dans un premier temps, au démarrage, et encore plus si vous ne savez pas jouer de piano, il est un peu prématuré d’acheter un synthétiseur à plusieurs centaines d’euros direct pour appuyer sur quelques touches pour faire sa batterie…
Un clavier maître de 25 touches fera largement l’affaire…

Si l’idée est de jouer des petites mélodies, un clavier maître de 25 touche est un bon début parce que suffisant pour s’habituer au piano. Un 49 touches sera plus pertinent dans la durée. Attention au toucher du clavier, à ce que celui ci ne fasse pas trop jouet.
Et ne négligez pas non plus la place dont vous disposez… Mine de rien le matériel qui s’entasse, encombre et il faut quand même pouvoir être à l’aise pour en jouer.

En revanche si vous savez déjà jouer du piano et que l’objectif est d’étendre votre champ d’action au niveau des instruments. L’option clavier maître s’offre à vous mais à partir de 49 voir 61 ou 88 touches pour avoir suffisamment d’octaves pour jouer…

Ce qui risque d’être un peu frustrant, bien que certains claviers maîtres soient de bonnes machines, c’est de jouer en contrôlant un logiciel et donc encore une fois de devoir faire du son avec un ordinateur allumé et avec des sons d’un logiciel…

Ça peu paraître idiot comme remarque, mais perso, je dispose d’un Axiom 25 qui me permet de contrôler Logic et ça me suffit amplement.
Ça me permet aussi de faire de petites mélodies d’accompagnement et c’est très bien comme ça.
En revanche pour jouer un vrai morceau, entier, du piano, j’opterais pour un synthé d’occasion d’au moins 49 touches voir 61 de toute évidence. Et j’aurais surement plus de plaisir à en joue que si je devais faire la même chose sur un clavier maître.

Les deux avantages principaux d’un synthé c’est 1) qu’il a des sons propres à lui (bien que pour en avoir un de bonne qualité il faille mettre le prix) et 2) on peut jouer de la musique avec un vrai instrument si j’ose dire.

Arrive enfin la question du budget qui met souvent tout le monde d’accord.
À moins de 250 euros, le meilleur rapport à mon avis est un clavier maître Axiom 49 ou un Oxygen 61 de chez M-Audio.

Au-delà, si votre budget vous le permet et que vous savez pianoter il commence à être intéressant de se pencher sur des synthé d’occasion.
On en trouve de qualité à partir de 350/400 euros.

Et là, le choix va dépendre du type de musique que vous faites. De l’electro, du Hip-Hop, de la Drum and Basse…

Mon conseil perso serait donc de débuter avec un petit clavier maître pas forcément équipé en potard de 25 ou 49 touches (les 25 touches ont l’avantage de se transporter assez facilement…) et d’évoluer ensuite vers un synthé qui complètera un petit clavier maître qui de toute façon vous servira toujours.

31 réflexions au sujet de « Clavier Maître ou Synthé ? »

  1. Super article qui m’a très bien aidé sur mon choix,
    cela sera un Akai MPK 69, je voulais au départ un yamaha Motif XS 6/7 ou Roland Fantom G6/7 mais vaut mieux commencé petit et pas trop vouloir faire le « beau » avec du gros matos.
    Ensuite, il me reste plus qu’a choisir une carte son, un casque et les cables.
    Encore merci pour cette articles, je vais voir les autres histoires de voir s’il y a autre chose qui me permettrai de bien me renseigné.

  2. Bonjour à tous, voila j’ai fait environ 13ans de piano et ayant demenagé dans un appartement il m’est impossible de prendre un vrai piano pour jouer, je souhaite donc opter pour un bon synthétiseur (ayant des touches de la même taille que celles d’un piano classique bien entendu), quel synthé pourriez-vous me conseiller ?
    Merci beaucoup

  3. Salut c’est me reseigner parce que je veux faire du beat making mais je ne sais pas quoi prendre un sythé ou un clavier et kel marque prendre

  4. Salut si je prend un akai mp61 est que je peut laoder des fichiers midi et controler les tracks que je veut ?

    merci

  5. @Adrien L’axiome à l’air vraiment pas mal !

    C’est marrant, je pensais justement à me prendre un mpk mini 25 touches, ça à l’air pas mal !
    Jusque là, je n’utilisais qu’un clavier maitre pour utiliser des modules de sons virtuels, mais le coté mini clavier avec pads façon mpc à l’air sympathique et efficace, avec un bon tarif. Et c’est aussi j’imagine un bon moyen d’appréhender l’utilisation d’une Mpc .

    @Thibault : Tu peux trouver des claviers à toucher lourd, entre 400 € et 1500 € selon ton budget, qui « se rapprochent » du toucher d’un piano classique.

  6. Bonjour. J’aimerai savoir s’il existe des claviers maitres 61 touches, sur lesquels on peut brancher un expandeur et permettant aussi une sortie sur 1 ou 2 amplis. Avec un synthé ou un arrangeur le son de ces derniers risque de se mélanger avec ceux un expandeur ? ce qui serait désagréable.
    Merci

  7. Bonjour,

    Merci pour cette article et tout ses renseignement si j’ai bien compris un clavier maitre a obligatoirement besoin d’un pc pour pouvoir emmetre des sons ?
    Ou bien il peut etre indépendant ? ( sans pc juste relier a une sono ou sans sono ? )

    Merci d’avance et désoler 🙂

  8. Salut Moha,

    Tu as bien compris. Un clavier maître a obligatoirement besoin d’un ordinateur. En fait c’est un clavier qui sert de commande. Il n’y a donc aucun son dedans.

  9. Ok merci beaucoup Adrien.

    J’ai un peu regarder sur le net et j’ai vu la marque axiom et novation ? Et je suis en plein doute ? je sais pas trop quoi choisir surtout que ses pour offrir a une personne qui na jamais fait de piano et qui aimerai se lancer. Et comme j’ai déjà un logiciel Reason 5 et une carte son externe je me suis dit un clavier maître pourrai bien faire l’affaire surtout que les synthé son plutôt coûteux. Surtout que je sais pas si la personne va vraiment en faire longtemps ou juste une envie passagère.

    Vous me conseil quoi ? ( la personne veut faire juste du piano a la base je sais que un clavier maître et Reason sont plus pour mixé non ? )

  10. Novation est plus haut de gamme qu’ Axiom. Mais Axiom est très bien! Notemment le Axiom 49 ou 61 (pour 49 ou 61 touches)
    Dans un premier temps, il peut-être une bonne idée de commencer par un clavier maitre de 49 ou 61 touches relié à Reason qui permettra de jouer du piano mais aussi de l’orgue, toutes sortes de synthétiseurs, les différents types de pianos etc… L’avantage du clavier maître c’est qu’il ouvre la porte à d’autres instruments via Reason.
    Mais il existe aussi d’occasion des synthétiseurs de marque Yamaha par exemple, qui certes ne sont pas les meilleurs, valent une centaine d’euros de plus qu’un clavier maitre, mais qui ont l’avantage de donner une liberté et une approche différente de la musique puisque l’on est pas obligé d’être connecté à un ordinateur. On est sur un vrai instrument de musique et c’est à mon sens bien plus valorisant.

    Tout dépend de votre budget. Mais pour 200/250 euros vous pouvez trouvez un très bon clavier maitre comme le Axiom 49 neuf ou un synthétiseur d’occasion.

    C’est à vous de sentir ce qui correspondrait le mieux à la personne concernée. Je dirais, que si c’est uniquement le piano qui l’intéresse, peut-être qu’un synthé d’occasion serait plus pertinent. Si l’approche est plus de réaliser de la musique dans son ensemble avec un ordinateur et un logiciel, le clavier maître est ce qu’il faut.

  11. Merci beaucoup adrien tes renseignements mon était précieux.

    Pour finir j’ai opter pour un synthétiseur yamaha avec une option d’apprentissage puisque la personne veut juste faire du piano alor dans un premier temps un synthétiseur et puis peut etre un piano droit 😀 en tout cas merci beaucoups pour ses renseignements.

  12. Salut,

    Merci pour tous tes conseils, je me suis décidé pour un Axiom 49.
    Ayant déjà fait du piano depuis un peu plus de 2ans (j’ai un plutôt bon niveau ;D ) je voulais morienter vers des musique Drum & Bass et Electro (style Daft Punk ect.) pour composé et rejouer moi même.
    Mais je voulais savoir si le « Axiom 49 » est OBLIGER d’être sur ordinateur (brancher sur mon pc) ou si on pouvais le connecter seulement a des enceintes (mes enceintes sont de la marque JBL au cas ou qu’il y est seulement certaine marque compatible), car enmener mon pc n’est pas tres pratique, que prendre le clavier en sacoche et les enceintes dans un sac, c’est beaucoup plus pratique. 😀

  13. Salut Gauthier,

    L’Axiom 49 est un clavier Maître. C’est une commande de sons qui eux sont intégrés à un logiciel. Il n’y a pas de sons qui sorts de ce clavier et il est obligé d’être relié à un ordi avec logiciel pour que l’on s’en serve.

  14. Hello Gauthier,

    Je suis bassiste dans un groupe de rock, et sur certains morceaux, il nous manque une petite intro au piano, ou bien quelques « nappes ». Comme j’ai fait du piano plus jeune, je suis à la recherche d’un instrument qui me permette de faire juste quelques notes de temps en temps (vu que je dois aussi jouer de la basse), quelque chose de petit et léger que je branche direct sur la table de mixage, et le moins cher possible… Quel serait ton conseil ?
    Merci pour ton avis éclairé !

  15. salut
    moi je vient d’acheter un clavier Maître, mais là, grosse déception, aucun son à part celui d’un piano, et personne sur la toile pour m’expliquer réellement et SIMPLEMENT comment jouer d’autres instruments ^^ si vous avez une solution simple et pas trop technique, ce serait super sympa, merci d’avance

  16. Salut Calmels,

    Difficile de te répondre avec le peu d’informations que l’on a. Mais le principe du clavier maître est d’y associer des sons vst que tu trouvera sur la toile et de t’en servir via un logiciel de type Logic, Garage Band ou Live par exemple. J’espère avoir été assez clair, n’hésite pas si tu as des question ou a nous dire si tu as réussi à t’en sortir.

  17. bonjour,
    je voudrais acheter un clavier maitre pour ma fille (30ans)qui est musicienne (pianiste de formation ) elle compose de magnifique mélodies portées par des sons plutôt electro minimaliste. son binôme est son ordi …. :/ donc voilà je ne voudrais pas me tromper le nombre de touches les options ? Merci de me renseigner

  18. Bonjour Gem,

    Si elle est pianiste de formation je dirais qu’un 49 touches est le minimum. Un 61 encore mieux. Le toucher doit être lourd pour ressembler le plus à celui d’un vrai piano.
    Pour le reste, c’est une question de marque et de comptabilité avec son ordinateur. Axiom, Novation, Akai… il n’y a plus qu’a faire son choix.

  19. Hello Ravend,

    Tu peux faire tous les types de sons que tu veux avec un Axiom. Ce qui va déterminer les son n’est pas le clavier, mais les Vst que tu vas utiliser.
    Donc oui, tu peux faire du son oriental avec un Axiom 61 🙂 .

  20. Bonjours je voudrais faire des instrus du genre hip hop rap est-ce que le alesis qx49 pourrait-il convenir ?

  21. bonjour a tous!
    merci pour cet article qui m’a aidé a comprendre bien des choses^^
    je suis pianiste de formation classique, je chercher un synthé 88 touches bon marché… budget 350 euros max. c’est pour jouer mes partitions avec un son de piano classique dans mon appart et pouvoir y brancher un casque evidemment^^
    des suggestions?
    je ne m’y connais pas vraiment…
    d’avance merci
    mailys

  22. Un clavier maître n’a pas obligatoirement besoin de PC pour jouer il me semble, il suffit de le relier à un expandeur, dis-moi si je me trompe.
    Merci à toi.

  23. Bonjour,je voudrais savoir si un synthétiseur Yamaha motif ES 6 peut être utilisé comme clavier maître avec une carte son Alexis IO Dock II.

  24. Je suis assez embêté
    J’aimerai commencer à prendre des cours de piano donc je m’orienterai plus vers un synthétiseur (je ne sais pas encore lequel) le problème c’est que j’aimerai aussi me lancer véritablement dans le beatmaking (j’en fait déjà un peu) mais je ne sais pas si les logiciels de musiques fonctionnent avec des synthétiseurs.
    Je peux maximum mettre 350 euros dans un appareil neuf/occasion est ce possible d’en trouver a ce prix ?

Laisser un commentaire