Combien de touches sur mon clavier maître ?

Un petit billet rapide sur le choix du nombre de touches pour un clavier maître, 25, 49, 61, 88 ?

Les deux facteurs principaux qui rentrent en ligne de compte sont : La place et le fait de savoir ou non jouer du clavier.

Un 25 touches, donc 2 octaves, sera parfait pour compléter d’autres claviers (peut-être plus complets) ou pour une première acquisition afin de faire quelques rythmiques et mélodies. Mais impossible de jouer des morceaux de piano à deux mains par exemple, pas assez d’octaves…

Pour commencer à jouer de vraies mélodies, le 49 touches est une bonne alternative. Suffisamment d’octaves (4) et pas trop encombrant. Laissant bien sur toujours la possibilité de créer des rythmiques qui ne néssécitent généralement que quelques touches.

Viennent ensuite les 61 touches et le 88, plus orientés pour les gens qui savent jouer du piano dont les mains se baladent sur les touches et qui veulent composer.

N’oublions pas qu’un clavier maître n’a pas uniquement pour objectif de servir de piano, mais permet aussi de contrôler une batterie virtuelle pour faire un beat, faire des nappes ou encore rejouer un sample comme nous l’avons vu ici. Et pour ça, pas besoin de 61 touches…

Comme toujours, se poser la question de pourquoi on a besoin de la machine et la choisir en conséquence et non l’inverse…

2 réflexions au sujet de « Combien de touches sur mon clavier maître ? »

  1. Bonjour, je voudrais me lancer dans la production/remix de tracks assez House/Electro je suis actuellement DJ mais sans vraiment d’expérience sur le clavier j’hésite entre un 25 ou 31 touches pourriez vous me conseiller ?

    Merci d’avance

  2. Comme toujours, répondre à cette question est délicat, mais si c’est pour t’en servir comme contrôleur pour de l’électro et que tu ne vas pas jouer du piano au sens littéral du terme, je pencherais plus vers un 25 touches qui suffit largement. ça prend peu de place, s’emporte partout et ne coute pas forcément très cher.

Laisser un commentaire