Débuter en BeatMaking

Ça y est, vous êtes devant votre écran, votre logiciel ouvert, et peut-être même un clavier maître à porté de main. Tout est prêt, les pistes activées, le bouton record enclenché, le métronome en marche, ne reste plus qu’a jouer…

Tout d’abord, pensez à entrer le bon BPM (battement par minute) souhaité. En Hip-Hop celui-ci tourne autour de 90 BPM, en éléctro on passe à 120 voir 130 pour de la Tech.

Ensuite, deux options s’offrent à vous.

Soit vous avez composé une mélodie ou créé un son via des samples (mais cela suppose que vous savez sampler où jouer d’un instrument), faites tourner en boucle le son et rajoutez par-dessus, les basses, les hit-hat, la caisse claire etc…

Le rythme du son déjà créé aide à placer son beat. Perso, il m’aide à compléter et parfaire un beat assez soft et de l’améliorer.

Soit, et c’est peut être le plus simple lorsqu’on débute, vous faite dans un premier temps votre beat, puis vous passer aux samples et finissez par les nappes.

Pour ce faire, placer chaque pied à chaque temps. Puis, vous placer la caisse claire et enfin le shirley. Servez-vous des temps pour caller chaque son.

Il est tout à fait possible de doubler le pied (avec le même ou un différent) ou de jouer sur la vélocité pour rechercher un effet rythmé.

Ca me semble être l’option la plus simple pour débuter.

Un petit conseil aussi, n’hésitez pas à créer une piste par instrument. Ça ne mange pas de pain et peut vous faciliter les réglages par la suite.

Une fois que vous avez votre Beat, et que vous en êtes satisfait, vous pouvez y rajouter les effets souhaités. Cela va compléter voir accentuer l’univers dans lequel vous êtes partis.

Ensuite, passez à la compo ou au sample. Puis idem, rajoutez les effets qu’il faut et terminez par les nappes.

Ça y est, votre morceau est créé. Il ne reste plus qu’à le mixer pour que chaque instrument ressorte du mieux possible et que l’univers général soit uniforme pour une écoute optimale.

Mais ça, c’est une autre histoire. Une histoire qui prend beaucoup de temps et requière d’autres compétences…

Une réflexion au sujet de « Débuter en BeatMaking »

  1. Pour ma part, le premier beat que j’ai fait avec FL Studio 9 (que je n’ai d’ailleurs toujours pas terminé), il y a de sa maintenant une semaine, j’ai commencé par créé le beat, ensuite la mélodie ( je ne sais pas se qu’est une nappes).
    Tout cela avec mon clavier de PC, je n’ai jamais joué de piano, ni aucun autre instrument d’ailleurs, et je trouve que je m’en suis bien sortie, j’ai une bonne écoute heureusement.
    Je ne touche pas encore au Mastering et autre boutons qui me sont encore inconnu mais avec le temps..
    J’ai essayé ensuite d’abords de créé la mélodie et finir par le beat et je trouve que c’est la meilleur solution, un beat se fait rapidemment et avec simplicité pour les basics (pour ma part).

Laisser un commentaire