Disquaire Day 2013

Demain c’est la troisième édition du « Disquaire Day » (adaptation française du Record Store Day), l’occasion de découvrir les disquaires et labels indépendants à côté de chez sois et d’assister à des concerts sympas.

Le principe est simple, recréer du lien avec les disquaires et labels indépendants et la population.
Ne pas tomber dans la consommation marketing de la musique et rappeler que oui, il existe encore des petits disquaires et des labels de musique, qui avec leurs moyens font vivre et exister toute une partie de la scène musicale, et bien souvent la meilleure! L’occasion aussi de les découvrir en live, de chiner de nouveaux disques et de (re)prendre goût à une certaine pratique de la musique loin du téléchargement et des likes sur Facebook.

En renfort de cette « journée portes ouvertes » de nombreux concerts partout en France  (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse etc…) sont organisés à l’initiative du Calif (Club Action des Labels Indépendants Français) dont vous pourrez d’ailleurs retrouver le programme ici avec en clôture un très bel événement à la Gaîté Liryque avec Alex Beaupain, Wax Tailor ou encore Lilly Wood & The Prick!

Le genre d’initiative qui me plaît tout particulièrement et dont il serait dommage de ne pas parler. Un soutien aux indépendants, une redécouverte de la musique, de sa distribution et du rapport bien plus personnel entre les artistes et son publique.
Un très beau samedi en perspective et probablement quelques nouveaux vinyles à écouter!! 😉

Laisser un commentaire