Extraire ses pistes d’un sampleur…

Suite à certains commentaires sur le sujet, je me dis qu’un petit billet ne serait pas inutile. 🙂

En effet, lorsque l’on travaille sur un sampleur, les données enregistrées par la machine (je pense à la MPC 500 par exemple) sont enregistrées au format Midi. Le format Midi est un format de données informatique qui appelle les sons de la machine qui lui on été attribués. Donc à l’extraction, nous avons la structure du morceau, mais on ne retrouve pas forcément les bons sons.

Alors comment faites-vous pour extraire des sons de votre MPC jusqu’à votre ordi’ ?

Perso, j’extrais (en les enregistrant en directe) chaque piste de chaque séquence du sampleur sur mon logiciel (Logic en l’occurrence) et les retravaille, le cas échéant.

Ces pistes apparaissent dans Logic comme des pistes Audio, auxquelles je peux rajouter des effets et travailler par la suite le « mastering ».

L’avantage est que tout est sauvegardé en direct et que la piste est immédiatement constituée.
L’inconvénient est que cela prend plus de temps puisqu’il faut attendre que l’ensemble de la piste soit écoulée pour arrêter l’extraction et cela autant de fois qu’il y a de piste…

Et vous, comment faites vous ?

4 réflexions au sujet de « Extraire ses pistes d’un sampleur… »

  1. Oups, j’me sens visé!
    Mais bien vu de faire un billet là dessus,son contenu m’a encore plus éclairé.Je vais retenté une extraction d’ici peu mais je sens que j’aurai encore des questions donc à bientot!

    Beat and rhum

  2. salut
    j’ai le même soucis avec ma boite a rythme, je ne trouve pas le moyen d’en extraire les sons.J’ai bien fait les branchements de BAR a PC, mais rien y fait. est ce qu’il me faudrait un logiciel ?

  3. Le problème de cette méthode c’est qu’on doit retravailler les fichiers wav, qui du coup ont très rarement la bonne taille (donc les boucles ne collent pas toujours parfaitement).

    Ce que j’ai fait la dernière fois c’est un rendu de chaque piste (en utilisant le track mute) sur la MPC. Ensuite je récupère les fichier wav sur la CF (via un lecteur de carte) ou directement par USB sur le disque dur de la MPC. Et hop, on peut travailler plus facilement sur un séquenceur avec des boucles bien propres toutes de la même taille.
    ^^

Laisser un commentaire