GarageBand 09’ : Mieux qu’un Live ou Pro Tools Lite ?

La question est posée, est-ce que GarageBand 09’ est mieux qu’un Live, Pro Tools ou je ne sais quel logiciel de son Lite au début ?

Et bien très franchement, au regard de ce pourquoi on utilise GarageBand en rapport à tout ces logiciels pro en version allégée, ma réponse est oui !

Le pourquoi en 5 points :


1) Autant de pistes que je veux ! : Avec GarageBand je peux avoir autant de pistes que je veux, audio comme instruments logiciel. La plupart du temps, avec une version lite, le nombre de pistes est limité et souvent à pas grand chose. Idem pour les samples et les instruments, ils sont souvent limités dans les versions lite (rien de plus énervant et frustrant je trouve) tandis que GarageBand dispose d’une banque de sons et de logiciels déjà bien sympa et suffisant pour travailler.

2) C’est simple ! : Quoi de plus intuitif et de plus simple que GarageBand ? Loin de l’usine à potards, pour commencer, découvrir le vocabulaire et les mécanismes de la MAO, GarageBand est à mon avis le meilleur compromis. C’est rapide, clair, efficace.
Ça permet de se familiariser avec l’outil MAO, de créer des petits sons rapidement et d’obtenir des résultats sympathiques rapidement sans se décourager.

3) C’est inclus !: Sauf erreur de ma part, GarageBand est livré avec tous les Macs ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on s’équipe (ok faut acheter un Mac, au même titre que pour avoir un logiciel Lite il faut acheter une machine…).

Il existe des plug-in payant pour avoir plus de samples et d’instruments, mais ceux livrés avec la version d’origine sont déjà très bien.

4) C’est Stable ! : GarageBand fonctionne très bien et est compatible avec tous les claviers maîtres et autres contrôleurs. Pas besoin d’installation de drivers, de mise à jours ou je ne sais quoi. Tu branches et tu joues. Pas forcément le cas de tous les logiciels…

5) Ce n’est pas un logiciel pro, mais quand même ! : Certes, GarageBand n’est pas un Logic Pro ou un ProTools (et il n’en a pas la prétention) mais il permet de faire des compositions d’une qualité qui s’en rapprochent grandement. Enregistrement, arrangement, mixage, Garageband vous facilite tout.
Très franchement, lorsqu’on sait bien se servir de ce logiciel, je ne voit aucun intérêt à passer à un logiciel pro Lite. Je crois qu’on a plus intérêt à bien maitriser GarageBand plutôt qu’a faire le guignol avec un soit disant logiciel pro.

Le next step est le logiciel Pro complet et pour des raisons biens particulières, mais au début, ce n’est à mon avis pas la peine.

Ces différences/arguments ne sont bien sur pas exhaustifs et il en existe tout un tas d’autres qui me pousse à favoriser l’utilisation de GarageBand plutôt qu’une version Lite de ProTools, surtout au début. Lorsqu’on connaît bien ce logiciel et ses options, qui sont largement fournies, il offre de très nombreuses possibilités et se révèle vraiment d’un bon niveau, ne restant pas à la traîne du tout.

Alors bien sur, on n’achète pas un Mac juste pour GarageBand ! Mais si vous débutez et que vous êtes en train de vous équiper, de vous constituer votre petit home studio, pensez à cette option. Et puis vous savez bien, je ne vois pas autre chose qu’un Mac pour faire du son ou de l’image…

5 réflexions au sujet de « GarageBand 09’ : Mieux qu’un Live ou Pro Tools Lite ? »

  1. c’est sur que être fournie avec le mac est une idée de génie, c’est vrai aussi que c’est très intuitif, peu être un peu trop abordable a vrai dire, quand je l’utilise j’ai pas l’impression d’être sur un truc de pro, c’est con ce que je dis mais l’habillage en fait dans mon esprit n’obtient pas le respect que mérite le logiciel a l’utilisation.
    Ne vous arrêtez pas au visuel !!! ^^
    en plus la banque de donnée est pas dégueu.

  2. Complètement d’accord avec tout ce qui vient d’être dit et je rajouterai une chose qui pour moi est assez sympa :

    vos projets GarageBand peuvent s’ouvrir dans Logic… c’est con mais sympa quand on veut ressortir des mixs existants après être passé à une solution plus « pro » où qu’on se ramène chez quelqu’un qui possède Logic pour affiner ses compos.

    De plus il me semble (sauf erreur de ma part) que le relookage de Garagband concernant les effets guitares (se faire son rack d’effets en positionnant les pédales de son choix) est sorti avant cette fonctionnalité dans la dernière version de Logic Pro studio.

    et j’avoue, les loops garageband sont bien sympas quand on n’a pas les moyens d’enregistrer certains instruments avec une qualité pro.

  3. Bonjour à tous,

    Voilà je suis novice et j’aurai besoin de conseils quant au materiel nécessaire et à la configuration de celui pour pouvoir réaliser des prods.

    Actuellement je dispose d’un mac book pro (avec garage band donc),et je compte investir dans une mpc 500,qui d’après ce que j’ai lu,est l’outil idéal pour débuter et se familiariser avec la famille mpc.

    Est-il judicieux de combiner les deux ?Dois-je par la suite investir dans un clavier Maître et/ou une carte son ?

    Par avance, merci de vos réponses

    Peace

  4. Jin,

    Tout d’abord, tu as une bonne base avec ton MBP. Un super odri! Garage Band est très bien aussi pour débuter. Concernant la combinaison MPC 500/ MBP oui, bien sur! Je trouve aussi que c’est une bonne machine pour se familiariser avec les MPC et tu ne sera pas déçu de la machine.
    Quant au clavier maître, et bien oui, c’est à mon avis indispensable aujourd’hui pour contrôler tes sons sur ton logiciel et un très bon complément à ta config. Maintenant, t’es pas obligé de prendre un 88 touches avec tout plein de boutons partout. Un petit clavier maître d’occase fera l’affaire.

  5. Merci beaucoup pour ta réponse claire et précise Adrien!

    Je reviendrai vers toi une fois équipé.

    Peace

Laisser un commentaire