Guide pratique de Home Studio et M.A.O…

Paru chez Dunod fin mars 2009, Guide du home studio et de la M.A.O, est un livre tout en couleur plutôt clair.
Il balaye un large champ d’utilisation et de création musicale de la présentation de Pro Tools jusqu’à mettre du son sur de la vidéo ce guide n’effraye pas contrairement au reste du rayon informatique de la Fnac…

Ce doit être l’un des seuls qui donne envie ne serait-ce que de l’ouvrir…

Le contenu avec le CD inclu (quelques freeware et samples) est correct, voir même tout à fait honorable, rappelant les indispensables de la M.A.O et du Home Studio, mais s’adresse plus particulièrement aux débutants en quête d’éclaircissements.

Basé sur l’essentiel, le livre aborde les notions de bases de la M.A.O avec les définitions de mots techniques, ce qu’est le mixage ou comment sélectionner un effet sous Logic Express sans pour autant rentrer dans les explications techniques. Il nous apprends ce que l’on peu découvrir tout seul et s’arrête là où l’on souhaiterais en savoir plus.

En 172 pages, en même temps… Dire que ça va « nous expliquer pas à pas comment composer, enregistrer, éditer, mixer et remixer »… c’est peut-être un peu exagéré.

À 29 euros, je trouve que c’est un peu cher pour ce que c’est, bien que ce livre puisse servir de support et mettre le pied à l’étrier. De là en faire un livre de référence sur la question, je ne pense pas.

Une réflexion au sujet de « Guide pratique de Home Studio et M.A.O… »

Laisser un commentaire