Image et Son: Le mélange des genres…

Depuis maintenant plus d’un an et demi, je fais de la photo quasiement au quotidien. Activité devenu passion.

Entre l’écriture, le beatmaking et la photo, autant vous dire tout de suite que je n’ai que trop peu de temps pour m’ennuyer.

Ce qui est absolument génial, sur un plan purement artistique c’est la complémentarité entre l’écriture et la musique d’une part et l’image et le son d’autre part.
Autant la relation entre les mots et la musique est évidente, autant je m’interroge sur un lien entre « l’image fixe » et la musique.

En fait, je trouve qu’une image, ou plutôt une photo n’a pas besoin d’autre chose que son cadrage, les formes et ses contrastes pour exprimer un/des sentiments et faire passer son message.
Lors d’un film ou même d’un clip, tout s’emboîte parfaitement. Les textes collent à la musique qui elle-même ne forme qu’un et évolue avec l’image.

Il est cependant, à mes yeux moins évident, de faire le rapprochement entre un son (par définition en mouvement) et une image « fixe ».

Je suis pourtant intimement convaincu que le son et l’image son fait pour aller ensemble.

Alors faut-il que l’image soit elle aussi en mouvement comme dans un film pour que la musique l’accompagne ? Le fait que la photo soit une image statique ne laisse-elle pas de place à d’autres combinaisons que visuels ? Ou est-ce tout simplement moi qui part trop loin dans mes délires ? 😉

Que pensez-vous de cette mixité entre plusieurs expressions. Est-ce que l’un tue forcément l’autre ou est-ce complémentaire ?

4 réflexions au sujet de « Image et Son: Le mélange des genres… »

  1. La mixité entre plusieurs expressions n’a d’intérêt que si chacune d’elles existent tout en faisant que le mélange apporte quelque chose de neuf.
    Comme en cuisine finalement, où plusieurs ingrédients
    apportent leur goût tout en proposant une nouvelle saveur.

    Le tout est de bien doser !

  2. « La mixité entre plusieurs expressions n’a d’intérêt que si chacune d’elles existent tout en faisant que le mélange apporte quelque chose de neuf. »
    Entièrement d’accord!

Laisser un commentaire