L’évolution du Hip-Hop…

Force est de constater que le hip-hop s’électrise aussi bien dans les sons que dans la manière de réaliser les instrus, entre le dirty south, le vocoder utilisé via l’Auto-Tune et des albums comme 808’s Heartbreak de Kanye West ou de 0.9 de Booba l’électro s’invite dans le hip-hop.
A moins que ce ne soit le hip-hop qui s’accapare l’électro?

Sans refaire l’histoire, et bien que le hip-hop prenne ses racines dans la black musique au sens le plus large du terme, que pensez-vous de son évolution actuelle qui tend de plus en plus à se rapprocher de la musique électronique ?

Attention, la question n’est pas de savoir si cette évolution est bien ou mal, la question est de savoir si vous « accrochez » avec cette évolution musicale ou pas et si celle-ci à un intérêt en terme de création musicale. Concrètement, vous reconnaissez-vous plus dans ce hip-hop que dans celui des années 90′? Est-ce que ce hip-hop là vous parle plus, vous fait autant vibrer qu’avant?

Alors est-ce selon vous une régression artistique, est-ce une évolution de « facilité » appuyée par  le business de la musique électronique et la mode ou est-ce au contraire une évolution qui vous paraît intéressante laissant place à un nouveau hip-hop et une nouvelle forme de dynamisme musicale?
Cette évolution du hip-hop, un second souffle musical ?

6 réflexions au sujet de « L’évolution du Hip-Hop… »

  1. moi j’aime et j’aime pas, sa dépend ^^, la caution c’est énorme, les gourmet c’est cool, grems c’est lourd, y’en a pas mal, et même sur 0,9 pour moi le meilleur morceau c’était marche ou crève le remix de busy P. moi j’aime bien mais faut que ça soit de l’électro qui marche comme un sample (avec une boucle) pour garder un fonctionnement hiphop au truc quoi. après c’est au niveau des drums que sa va sonner hiphop ou pas…

  2. Je suis plutôt du même avis… Je suis, sûrement comme beaucoup, déçus de ne pas retrouver les messages positifs de l’époque dans les textes d’aujourd’hui. Et quand j’écoute 0.9 ce n’est pas les textes de Booba qui m’intéressent, mais les sons, qui il faut le reconnaître, sont juste dingues!
    Concernant La Caution, rien à dire! Les mecs sont vraiment fort et font vraiment quelque chose d’intéressant et créatif.
    La différence se fera effectivement sur les percussions qui sonneront plus hip-hop qu’electro et bien sur la rythmique.
    Après il y a des équipes à la TTC qui sont un pied dans le hip-hop et l’autre dans l’électro, mais très franchement, j’accroche moins avec TTC…

  3. Sans rentrer même dans le débat des textes ( je serai trop cruel 🙂 ) et en se focalisant uniquement sur la musique, il est clair que la tendance actuelle est un appauvrissement total de la musique depusi l’arrivée du dirty south…. Franchement des beat actuel à la 808 je peux en faire 300 par jour, et faire gueler 2 ou 3 synthé c’est à la portée de tous. Rajouter par dessus un coup d’auto tune et voici un morceau d’aujourd’hui…
    Heureusement ca c’est pour le grand public car si ob éteint la radio et qu’on commence à chercher des bons sons on en trouve encore !

Laisser un commentaire