La difficulté de faire une bonne photo

Voilà plusieurs années que je fais des photos. Six ans que j’enchaîne les pellicules, les décortique et cherche à produire une image meilleure à chaque fois. En soit, c’est peu pour un travail photographique. Mais à chaque pellicule que je découvre, je me demande toujours si elle contiendra la bonne photo.

Je regardais dernièrement le documentaire de Sylvain Roumette « Regarde de tous tes yeux, Regarde ».
Superbe documentaire que je vous recommande vivement.

Regarde de tous tes yeux, regarde !

et à un moment, Jean-François Joly, photographe portraitiste dont le travail et l’approche photographique me touche tout particulièrement soulève une question essentielle. Qu’est ce qu’une bonne photo ? Et à quel point il est difficile de la réaliser ! Ça se passe entre la 42ème et la 44ème minute…

L’humilité et la profondeur avec laquelle il aborde le sujet et analyse ses prises de vue m’a particulièrement marqué et forcément me questionne. « Je dirige des gens à leur dire ne faites rien. Et finalement je ne suis pas dedans. » Je trouve qu’il est tellement dans juste en disant tout ça. L’extrême difficulté de la photographie et notamment du portrait.

Depuis, je pense beaucoup à ces questions. Qu’est ce qu’une bonne photo ? Et combien on fait de bonnes photos ? Et je crois que je vais encore me les poser longtemps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *