Le phénomène Sexion d’Assaut

Sorti le 29 mars, le dernier album de la Sexion d’Assaut: L’École des Points Vitaux est disque d’or (100 000 exemplaires vendus) seulement deux semaines après sa sortie. Cas exceptionnel dans le rap, pas vu depuis de nombreuses années et cela pose plusieurs questions.

Mais tout d’abord, qui est la Sexion d’Assaut?

Initialement, c’est un collectif Parisien émergeant dans les années 2000, la Sexion d’Assaut est constituée de nombreux membres venant des quartes coins de Paris, mais s’est dernièrement recentré sur 9 membres particulièrement actifs que sont Maitre Gims, Lefa, Adams Diallo, Maska, JR Ochrome, Black Mesrimes, Barack Adama, Doumams, L.I.O., Balistik, et dule manager Jiba jiba formant le groupe Sexion d’Assaut.

L’École des Points Vitaux est leur premier album et est sans discussion aucune une réussite. On y retrouve dessus Wati B (producteur d’Intouchable) à la prod mais aussi les Soulchildren sur une track :-).

Enfin, concernant le succès de cet album, cela me fait tout de suite penser à deux choses:

La première, pour avoir bien écouter l’album, est que tout simplement, il est réussi.
Il est d’autant plus réussi que les tracks sont très bons, les thèmes abordés sont des thèmes « classiques », mais le sont avec un style particulièrement maitrisé et l’écriture comme le flow sont loin d’avoir été mis de côté.
Le flow de Maitre Gims,de Lefa ou encore de Black M est vraiment taffé. Non, les gars sont forts.

Franchement je suis agréablement surpris. Ça fait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à écouter des textes de rap français.

Wati By Night fait penser à Jackpot 2000, Casquette à l’Envers écrit à la suite de la phrase de Nadine Morano sur le port de la casquette à l’envers est techniquement bien écrit et le flow général est bien chiadé, Rien ne t’appartient ou Itinéraire d’un chômeur sont des thèmes plus réfléchis eux aussi bien abordés.

Ensuite, concernant le nombre de vente, 100 000 en 15 jours, cela montre quand même que le marché, lorsque le produit est bon, ne se porte pas si mal que ça et que les gens achètent. Si ce score a été atteint en si peu de temps, ce n’est pas pour rien et c’est à mon avis la juste récompense d’un bon boulot.
Alors oui, ils sont passés sur Skyrock et bénéficient d’une promo avantageuse ainsi que de « parrains » comme Dry d’Intouchable mais tout de même, il faut rendre à César ce qui est à César, les gars écrivent bien et posent sec (et pour ceux qui ont eu l’occasion de voir leur live au grand journal, c’était vraiment bien fait).

L’album est vraiment très bon et ça fait du bien. On sent une forme de maturité dans leurs textes et on a presque envie de leur dire « Merci les gars »!

Entre Pejmaxx et Sexion d’Assaut, le rap Français aurait-il un regain de vibes positives?

6 réflexions au sujet de « Le phénomène Sexion d’Assaut »

  1. salut adrien,
    alors que dire,
    c’est sur qu’ils sont bien managés (c’est dawala leur manager) et on sent bien (attention je vais lacher un gros mot ^^ ) que les sons sont formatés pour mettre les radios a genoux et il faut avouer que c’est réussi. moi perso le son qui ma tué c’est l’intro elle est bien patate, sinon trop de thème a la con, j’en ai marre des thèmes ^^. bien sur cela n’engage que moi et ne remet pas en cause le talent des bonhommes.après 1oo ooo en 2 semaines c’est peu être un peu abusé, d’ailleur l’opus d’Hocus Pocus sortie quasi en même temps est passé complètement inaperçu ! mais moi dans mon entourage je vois bien qu’ils parlent a des gens qui n’y connaissent rien au rap et dans un sens c’est tant mieux. j’espere que cette réussite ne sera pas trop dure a porté pour ce premier album pour la suite de leur carrière (ça c’est déjà vu)
    a mon avis sur scene ça envoie, ils seront présent le 8 mai a jongl’hop un bête de festival dans la région nantaise et je m’y produirai aussi avec le groupe la V.O (un peu de pub ça fait pas de mal ^^)

  2. salut, au final je les ai pas vu, par contre, sages po, Assassin, Just Blaze et Alchemist du lourd mais inimaginable, la malice dans les yeux des sages po, zox en impro dany dan avec son nouveau titre « Briquets et portables » on voyait bien leurs complicités et ce que chaques menbres représente pour les autres. assassin une vibe de folie, des titres posé avec un joueur de tamtam et une choriste pour les vibes « africaines » franchement très très lourd. Rockin squat retourne des cerveaux, les mecs dans le publics sont prèts a tout. ça pogote ça joue des coudes pour se faire une place sur le devant. gros gros souvenir !

  3. A les Sages Po’! Un groupe mythique! L’un des meilleurs encore actif aujourd’hui! Je ne les ai jamais vu sur scène, mais franchement, ça me dit bien. Et oui, il y a une vrai complicité dans ce trio!

  4. DISQUE D’OR = 50.000

    la sexion d’assaut a fait disque d’or en 1 moi et non pas en 15 ! ( source: charts in france )

Laisser un commentaire