Le Vinyle du Week-End #105

J’aurais aussi pu appeler ça le vinyle des grosses chaleurs!

Il fait un temps délicieux, le ciel reflète la joie des parisiens sur les bords du canal, les fenêtres s’ouvrent sur les rues et la musique de chacun s’exporte.
La gay pride pour certains, les festivals (La Défense Jazz Festival, Paris Hip Hop etc…) pour d’autres et en ouvrant les miennes ce matin, j’avais envie de me laisser porter par les rythmiques de Toure Kunda.

Je cherchais un disque qui allait de paire avec ce temps, et en posant le live Paris-Ziguinchor sur la platine, j’ai tout de suite compris que c’était celui là.

Live Toure Kunda

Teinté de rythmique africaines, mais pas seulement, la musique de Toure Kunda, groupe Sénégalais composé principalement d’Ismaïla, Sixu Tidiane et Ousmane Toure, s’inscrit pleinement dans ce que l’on appelle « la black music ». Au croisement entre le reggae, le jazz, la musique africaine et le chant.

Un album live magnifique sorti il y a un peu plus de 30 ans, enregistré pendant sa tournée africaine en 1983/1984 et vendu à plus de 200 000 exemplaires qui en dit long sur l’énergie, l’engagement et la mixité.

Chacun des morceaux de ce disque est absolument sublime. A la fois dans son message, sa composition, son articulation et sa musicalité. C’est beau, à l’image de Baounane, de Kambe, Africa Lelly et j’en passe…
A partager les fenêtres grandes ouvertes !

Laisser un commentaire