Le Vinyle du Week-End #23

Ce week-end, le vinyle dont je vais vous parler est tout simplement un petit bijoux. J’annonce le couleur. Une perle, un disque dont la pochette ne paye pas de mine, mais que tout amateur de soul devrait avoir chez lui.

Cet album est le superbe If Loving You Is Wrong de Luther Ingram paru chez Koko, distribué par Stax en 1972.

Luther Ingram est né dans le Tennessee, à Jackson, le 30 novembre 1944 où il commence par chanter dans le groupe familial.
En 1964, il s’installe à New York où il travaille pour les Editions Leiber & Stoller et enregistre en parallèle son premier single chez Decca: You Never Miss You Water.

Sa route croise celle de Johnny Baylor, ancien boxeur reconverti en manager “particulier” avec des méthodes de travail que l’on peut qualifier d’expéditives, mais qui va lui ouvrir les portes d’un grand label de l’époque: Stax

C’est à partir de là que la carrière de Luther Ingram va vraiment démarrer. Il enregistre de nombreux titres entre 1969 et 1974 qui pour beaucoup seront des tubes dont celui qui connu le plus grand succès: (If Loving You Is Wrong) I Don’t Want To Be Right en 1972.

Cette chanson, sur l’album du même nom se classe troisième du Hot100 prenant par la même occasion la tête des charts soul durant un mois.

If Loving You Is Wrong est à mes yeux un chef d’oeuvre de la musique soul où chaque chanson, imprégnée du blues, à la fois chaude et délicate nous habite littéralement.

La voix suave de Luther Ingram nous berce. Son style, calme, posé, sans exagération donne une dimension très personnelle à ses chansons et l’on se l’imaginerait presque devant nous en train d’enregistrer chaque titre.

C’est vraiment sublime!

J’ai trouvé cet album en faisant un petit tour chez Groove Store, et je peux vous dire que c’est ma trouvaille du mois sans aucun doute!

Malheureusement, atteint insuffisance rénale et de diabète, Luther Ingram décèdera le 19 mars 1997 d’une crise cardiaque.

Source biographie: NPO pour ABC Blues & Soul

Laisser un commentaire