Le Vinyle du Week-End #26

Reprenons nos bonnes vieilles habitudes. Ce week-end, je vais vous parler d’un disque que j’ai ressorti complètement par hasard. Un soir dans la semaine, je cherche un disque à mettre, il est tard et je cherche quelque chose de lent mais entraînant. Je m’arrête sur le baque reggae que je n’ai pas fouillé depuis longtemps et là, je retombe sur un album de Freddie Mc Key : A Lonely Man.

Freddie Mc Kay était un chanteur de rocksteady et de reggae né en 1947 à Sainte-Catherine en Jamaïque et décédé le 19 novembre 1986. Partis trop tôt à 39 ans…
Il nous laisse tout de même une bonne dizaine d’albums. J’affectionne particulièrement les premiers.

Cet album est son second sorti en 1974 sous la direction de Coxsone Dodd.

La tenue vestimentaire de Freddie Mc Kay sur la couverture, posant tout sourire, seul sur fond de rideaux bleu/vert renseigne sur l’époque.

Avec un titre comme A Lonely Man, on pourrait s’attendre à un reggae mélancolique, et des airs tristes.
On découvre une très jolie voix légèrement rocailleuse avec un petit aigu dans les voyelles. Les rythmes sont entraînants, plus proches du Rocksteady que de la Soul avec les cuivres et une guitare donnant le tempo.

C’est un album magnifique.

Les chansons comme I’m not your love ou If i should dream my life over sont tout simplement de pures chef d’œuvre du reggae.

Un artiste et un album à découvrir de toute urgence.

Une réflexion au sujet de « Le Vinyle du Week-End #26 »

  1. passionne de reggae depuis des annees mon reve sa serait de trouver une video de Freddy mc kay ou on le voie chanter

Laisser un commentaire