Le Vinyle du Week-End #36

Changeons un peu de registre avec ce vinyle du week-end et revenons 30 ans en arrière, en 1973, à l’époque de la grande Motown.

A cette époque le soul et le R’n’B tournaient merveilleusement bien sur les platines les groupes se comptaient par dizaines, mais c’est tout particulièrement de l’un d’entre eux, dont j’aimerais vous parler: Jr Walker & the All Stars.

Issue de l’Arkensas, Junior Walker monte un groupe dès l’age de 14 ans. Voix rocailleuse, rythmée et pêchue,accompagné de son saxophone, nous sommes loin des « clichés » de la soul mièleuse et mollassonne que l’on peut connaître.

Ils signent leur premier gros succès chez la Motown au début des années 60 avec l’album et le titre Shotgun.

S’en suit la vie d’un groupe de l’époque. Les succès, le remaniement de musiciens, les changements de manageur, mais une chose ne changeait pourtant pas, leur maison de disque.

Et c’est en 1973, que Jr Walker and the All Stars, ayant une grande partie de leur carrière et tubes derrière eux que sort l’album « Peace and Understanding is Hard to Find » dans lequel repose une petite pepite…
Une reprise de I can see clearly now, de Johnny Nash, au saxophone produit et arrangé par Jr Walker. 3 minutes 18 de pur bonheur!

Bien sur cet album ne renferme pas que cette belle surprise. I don’t need a reason en est un autre exemple.
L’ensemble du disque, plutôt homogène, d’une soul pleine de swing, est vraiment très agréable à écouter. Il y a une joie de vivre qui s’accorde plutôt bien avec les beaux jours que nous avons connu ses derniers jours et j’ai eu envie de ressortir ce disque.

A découvrir et laisser tourner pendant ces après-midi de printemps!

2 réflexions au sujet de « Le Vinyle du Week-End #36 »

  1. J’ai essayer de te contacter en MP impossible donc je suis Hors-Sujet mais c’est le seul moyen que j’ai trouver pour te faire signe !!!

  2. J’ai bien reçu ton méssage mais ne peut toujours pas t’en envoyer bizarre en plus l’adrésse que tu m’a donner c’est sur celle-là que je te l’avait envoyer hier. Tu n’aurai pas une adrésse Msn ou autres ?

Laisser un commentaire