Le Vinyle du Week-End #38

Cela faisait un moment que je n’avais pas été à la pêche aux vinyles ses derniers temps.

Voilà qu’hier je faisais un petit tour dans Paris et qu’au détour de mes déambulations je tombe sur un disque pas spécialement vieux puisqu’il est de 2010, mais alors un petit bijoux musicale, Distant Relatives, l’album commun de Nas et Damian Marley!

Le duo, révélé au grand publique avec la chanson Road to Zion issue de l’album de Damian Marley: Welcom to Jamrock, nous ont gratifié d’un 14 titres absolument merveilleux dont l’ensemble des chansons sont vraiment superbes.
Rare sont les albums de nos jours ou toutes les chansons d’un album sont exceptionnelles, le rendant indispensable, celui-ci en est!

Les deux MC’s, engagés pour la cause Afro-Américaine et Jamaïcaine ont pour cet album réunis leurs engagements et talents communs pour donner naissance à une opus abouti ou le reggae et le rap se rencontrent de manière majestueuse.

Nous pouvons retrouver dessus des invités comme Stephen Marley, Lil’Wayne ou encore K’Naan qui pose sur deux chansons de l’album dont une au titre suffisamment révélateur quant au message que veulent véhiculer les Mc’s à travers ce projet: Africa must wake up.

Notons que, bien que Nas soit un business man sans pitié, cette collaboration n’avait pas pour objet premier un de faire un maximum d’argent pour se remplir les poches, mais à des fins humanitaires puisque les fonds sont déstinés à l’ouverture d’écoles en Afrique et en Jamaïque et qu’en plus de la qualité musicale, je trouve que la pochette est vraiment superbe!

Non pas que ce disque soit introuvable, une vingtaine d’euros sur Fnac.com (quand même…), mais il est un superbe album que l’on pourrait qualifier d’indispensable dans toute bonne collection de disque qui se respecte, et c’est vrai, que ce n’est pas sans une certaine joie affichée que je suis repartis du magasin hier! (d’autant plus que c’était le dernier…)

4 réflexions au sujet de « Le Vinyle du Week-End #38 »

  1. Salut,

    Je ne sais pas ou écrire, donc je profite de ce dernier post.

    J’ai besoin d’un renseignement concernant logic et les samples.

    J’aimerais savoir si il était possible de réduire le son des drums d’un sample(stevie wonder par exemple), pour pouvoir jouer mes propres drums pardessus.

    Si tu peux m’aider, ça serait cool ( tutoriel, liens etc ..)

    Encore désolé d’écrire ça ici

  2. Salut Zhou,

    C’est possible si ton drum est joué seul, mais ce ne sera pas très qualitatif, ça va être du bricolage.
    Il te suffit de le localiser, de grossir ta piste, de le couper et de remplacer l’espace vide par le tien du mieux que tu puisses, si le drum est accompagné d’un autre instrument en même temps… c’est chaud…

  3. Merci pour ta réponse

    Mais comment font les compositeurs, lorsqu’ils sample un son.

    Ils ne samplent que les parties sans percussions ?

Laisser un commentaire