Le Vinyle du Week-End #63

Ce week-end, c’est cool. Rangement, photos, ménage et son.
Ce week-end, c’est Soul! Rythmiques tranquilles, disques vinyles et Motown…

Et en matière de soul, comment dire… La maison Motown sait de quoi elle parle.

Four Tops, quatuor vocal de poids des années 60’/70′, originaire de Détroit et formé en 1954, sort l’album Soul Spin en 1969 avec déjà quasiment une dizaine de disques derrière eux.

Connu pour leurs sonorités jazz et la mélodie de la soul de l’époque, The Four tops est l’un des grands groupe de soul des années  60’/70′. Leurs collaborations avec The Supremes ou encore The Temptations notamment à travers des albums en communs (généralement plutôt jazzy), fait d’ailleurs aussi partie de leur parcours musical.

La pochette est un peu « space », je vous l’accorde, mais ce fut l’une des choses qui me fit me pencher sur ce disque. Avec des productions de Smokey Robinson, Soul Spin est à l’image de l’époque dans les sonorités que l’on pourrait trouver répétitives, mais est tout de même très bon!

C’est toujours un plaisir de poser un disque comme celui-ci sur une platine.

La face A plutôt pêchue et jazzy enchaine des titres bien composés comme Look out the window et fini avec un titre presque de transition avec la face B, plus douce, Nothing. Les titres comme Honey, The look of love ou Light my fire sont tout simplement des petits bijoux de la soul.

Par ailleurs, bien que surpris à al première écoute de la reprise de California Dreamin’ plus je l’écoute, plus elle me plait!

Un bon disque de soul qui se trouve facilement sur internet à un prix tout a fait abordable (autour de 5/6 euros) et est un très bien pour accompagner une petite soirée tranquille ou un après midi à bouquiner.

Laisser un commentaire