Les Clips…

Plus je fais de photos et en particulier de chanteurs, plus je m’intéresse aux clips. A leur conception, leur réalisation, le script, l’histoire qu’ils racontent etc…

Et chose à laquelle je n’avais pas spécialement fait attention, c’est le rôle que joue un clip dans la promotion de l’artiste et de sa chanson.
C’est vrai qu’en y regardant de plus près, un clip peu très vite donner une image positive d’un chanteur comme lui desservir (si le clip est mal fait). Je pense notamment au clip de la chanson « Savoir Donner » de Florent Pagny et la polémique qu’il y avait eu autour de celui-ci.

Mais quel est l’intérêt d’un clip et quel en est l’objectif?

L’intérêt premier est de faire visualiser à l’auditeur ce qu’il à l’habitude d’entendre. Donc de faire appel en plus de ses oreilles à ses yeux.
Mais ce n’est pas tout…

Autant il y a 20 ans le clip, véritable show artistique, (je pense aux clips de Queen par exemple) vivait sur le média de communication le plus puissant, la télé.
Autant aujourd’hui, bien qu’ils soient toujours présents sur la télé et tout particulièrement sur des chaînes dédiées à la musique, les clips ont pour premier canal de diffusion, le web!

Ce qui est bon de noter, c’est que le format, s’est adapté au média, avec tout ce que cela implique. Et un peu à l’image de la musique, la vidéo, aujourd’hui plus « facilement » accessible technologiquement, laisse le champs libre à de nombreux passionnés de donner libre court à leur imagination et ainsi de réaliser de petits courts métrage dont certains sont d’une qualité remarquable:

Comme pour tout, le clip est aussi une histoire de budget, et il n’est pas bien compliqué de voir la différence entre un clip fait avec peu de moyens et celui issu d’une plus grosse production… (Ce qui ne veut pas dire qu’un clip à gros budget sera forcément meilleur qu’un fait avec peu de moyens)

Il n’empêche que l’objectif du clip reste inchangé, faire connaître et identifier l’artiste auprès de l’auditeur. Et ce qui donne une dimension supplémentaire aux clips de nos jour, c’est l’aspect viral que prennent certains notamment grâce aux réseaux sociaux et aux différents sites de partage de vidéos comme Youtube, Dailymotion, Wat, Vimeo etc…

Ce que je trouve absolument génial c’est lorsque le clip complète une mélodie et mets en valeur un texte.
Je pense notamment au clip de « Revient parmis nous » de Mokless (réalisé par Willy l’Barge) ou celui de la chanson « du Ferme » de La Fouine, dans lequel les protagonistes de la chanson sont mis en scène dans un très bon court métrage en noir et blanc.

Il y a un véritable triptyque donnant non seulement tout son sens à la chanson, une vraie histoire (un vrai script) et offrant comme un lien supplémentaire avec l’artiste. Le fait de le voir, qu’il soit mis en scène etc… c’est je trouve vraiment quelque chose en plus sur lequel il ne faut pas passer.

Encore plus à une époque ou le marché du disque n’est pas au plus haut et ou les buzzs et autres discussions se font sur la toile.

Véritable oevre d’art (lorsqu’il est bien écrit, pensé et bien fait) mais aussi arme de communication massive, le clip prend à mon avis de plus en plus de place dans le plan marketing mais aussi dans l’esprit des gens qui en plus de se rappeler un couplet se rappellent d’une scène.

Laisser un commentaire