Lisette Model (s’ex)Pose…

Après avoir longtemps admiré des photographes de Willy Ronis à JR, j’ai réellement pris un reflex entre les mains il n’y a pas tout à fait un an. Depuis il me suit partout…

À défaut de faire de la photo en studio, avec un numérique, je préfère la rue et un bon vieux réflex de 1985 comme partenaire.

Et a ce petit jeu, la pionnière n’est autre que Lisette Model, photographe Autrichienne émigrée aux Etats Unis en 1938 dont elle à par la suite pris la nationalité.

Née en 1901 et décédée en 1983, Lisette Model qui étudia d’abord la musique avant de se lancer dans la photo au début des années 30 avait une approche tout à fait personnelle de la « Street Photography ». Ses clichés, humanistes et sensibles révèlent au grand jour des anonymes des rues de Paris, New York mais aussi Nice ou sa mère habitait (et d’où elle fit une série de portraits en 1934 sur la promenade des anglais qui fit le tour du Monde)

Méconnus du public Français, malgré sa série « Jazz » dans laquelle elle fit le portrait d’Ella Fitzgerald, Louis Amstrong ou encore Franck Sinatra, Lisette Model nous reviens avec une exposition Au Jeu de Paume du 09 février au 06 juin, place de la Concorde, ce qui en fait une parfaite occasion de la (re)découvrir. L’entrée est de 5 ou 7 euros.

Plus d’informations sur : www.jeudepaume.org

Laisser un commentaire