Live ou Logic Express ?

Voilà une question redondante dans la MAO, quel logiciel utiliser ?

Tout d’abord, la question qui se pose, c’est sur quel support je suis ? Mac ou PC ?
Ensuite viens la question du logiciel et de sa compatibilité.
Me concernant je suis sous Mac. Je vais donc vous parler des deux principaux logiciels que j’ai eu l’occasion d’utiliser sur ce support.

Entre Live et Logic, lequel de ses deux logiciels de MAO m’a paru le plus efficace, le plus intéressant, voir le plus accessible ?

live-lite-m-audiologic-express-apple

Sans faire de corporatisme, et pour avoir utiliser les deux maintenant suffisamment longtemps pour en donner un avis objectif et pertinent, il n’y a dans la pratique rien à voir entre l’un et l’autre.

Ce sont en effet deux logiciels pro/semi pro pour faire du son sur ordinateur. L’un est commercialisé par Ableton, Live, l’autre par Apple, Logic Express.

En terme de prix Live et Logic ont note une première différence. Live 8 coûte 350 euros, Logic Express 200 (à ne pas confondre avec Logic Pro…)

Concernant les fonctionnalités intrinsèques de chacun des logiciels, et sans rentrer dans la technique, ils se valent dans les grandes lignes.
Les effets, la banque de son, la compatibilité, la stabilité… se retrouve chez l’un comme chez l’autre.
Très vite,que se soit chez Live ou Logic, on à envie de trifouiller les sons, d’ y rajouter des effets, de tester encore et encore les possibilités qu’offre le logiciel. Sur le fond, ce n’est absolument pas déplaisant…

Ce qui change et les différencie principalement, c’est la forme.
L’ergonomie du logiciel, son approche, intuitive… ou pas, sa fluidité d’utilisation etc… Et sur ce point, il n’y a pas une seule seconde d’hésitation, Logic Express l’emporte haut, très haut la main sur Live.

Ne serait-ce qu’à l’ouverture du logiciel.
L’un semble tassé, aux couleurs grisonnantes et foncées ce qui le rend difficile d’accès non pas techniquement, mais dans le sens où l’on à plus difficilement envie de rentrer dedans.

Logic Express est plus clair, plus lumineux, beaucoup plus intuitif dans la manière de naviguer et rechercher des sons ou des instruments par exemple.
L’accès aux effets, instruments et autres outils du logiciel (Ultrabeat par exemple)  est beaucoup plus accessible et donne envie de creuser et de s’attarder dessus.

Pour moi, la différence entre ces deux logiciels ne se fait pas sur leurs capacités techniques ou leurs possibilités de créations, mais bel et bien sur la navigation interne, le plaisir à utiliser, et l’accessibilité qu’offre l’un plus que l’autre. Et à ce jeu-là, c’est Logic qui l’emporte…

Laisser un commentaire