Logic Express 8: Ultrabeat

Pour les détenteurs de Logic Express 8, il existe un outil relativement puissant permettant de créer une rythmique de manière assez intuitive. L’Ultrabeat ou la boîte à rythme software.

Ultrabeat

Au premier abord, la machine peut faire peur. Remplie de boutons et de potards elle est même un peu repoussante, je vous l’accorde. J’ai mis quelque temps à me plonger dedans. Mais il me semble pertinent de faire dans un premier temps abstraction de l’ensemble des boutons du milieu qui sont les effets et de se concentrer sur la barre du côté gauche ainsi que la ligne du bas.

Sur la barre à gauche : les sons, en bas, les temps.

Ainsi, lorsque vous sélectionnez un son vous pouvez l’ajouter au temps souhaité dans la barre du dessous avec la souris en jouant sur sa durée et sa vélocité

Les sons de la barre de gauche sont par défaut des sons de batterie, mais peuvent, bien entendu, êtres remplacés par vos samples.

Il est aussi possible de changer de piste (appelée ici séquence en bas à gauche àcôté de « Patterns ») pour enregistrer les instruments sur des pistes différentes (à l’image de la MPC) ou faire évoluer la rythmique sur différentes séquences.

Dans l’ensemble, l’Ultrabeat est assez intuitif. La complexité vient des effets et des modélisations des sons, mais ce n’est pas inhérent à cette boîte à rythme. Si tu sais te servir de filtres et autres réverb, que se soit avec l’Ultrabeat ou un autre outil, se sera pareil.

Sans se compliquer la vie, il est tout à fait possible de créer des rythmiques et pour le coup je ne suis pas dérangé, avec cette machine, de le faire sur ordinateur plutôt qu’avec une MPC. C’est je trouve un bon complément.

Un très bon test d’Ultrabeat sur Audiofanzine.

PS : Je précise que ce n’est pas l’envie qui manque que d’appuyer mes explications écrites avec de vidéos, je dois juste trouver le temps de les faire…

Laisser un commentaire