Logic Studio 9 : Flex !

L’une des évolutions la plus attendue et la mieux accueillie sur cette nouvelle mouture de Logic par les aficionados est cette fameuse option Flex.
Mais qu’est-ce que Flex, à quoi ça sert, comment marche cette option et quelles en sont les utilisations ?

Flex Time est une option qui permet de « jouer » ou plutôt de modifier la synchronisation et le tempo de votre enregistrement. En d’autres terme, cela permet d’accélérer ou de ralentir tout ou partie d’un son.

Pour ce faire, rien de plus simple. Sélectionnez la piste et le sample sur lequel vous souhaitez appliquer le Flex Time puis cliquez sur le petit bouton « Flex » en haut à gauche dans votre fenêtre Logic.

Une fois que vous avez cliqué sur Flex un bouton « désactivé » apparaît sous le nom de votre piste. Cliquez dessus. Si vous êtes sur un sample orchestrale harmonique par exemple, choisissez « Polyphonique » (combinaison de plusieurs voix indépendantes, pourtant liées les unes aux autres par les lois de l’harmonie).

Votre sample va être automatiquement découpé par tranches sonores. (il existe aussi l’option rythmique et monophonique). Voilà ce qui apparaît:

Maintenant vous n’avez plus qu’à poser quelques locators aux endroits souhaitez sur votre sample et de les déplacer soit en étirant la tranche du sample choisi, soit en la rétrécissant.

Lorsque vous l’étirez, vous la ralentissez, elle devient orange. Lorsque vous la rétrécissez, elle s’accélère et devient verte. Cf. la photo ci-dessous.

À vous maintenant de tripoter votre son pour obtenir ce que vous voulez. Accélérer une voix, ralentir une rythmique batterie etc…

La manipulation est ultra rapide et d’une simplicité enfantine, c’est l’une des meilleurs options de Logic Studio 9 qui manquait terriblement dans les versions précédentes, plaçant à mon humble avis ce logiciel de son sur la première place du podium au regard de son prix.

2 réflexions au sujet de « Logic Studio 9 : Flex ! »

  1. alors si j’ai bien compris…ça va être enfantin de faire des prod avec des samples funky/soul/jazzy avec la voix pitchée derrière « t’as plus qu’a » kicker des drums…ouais techniquement et informatiquement c’est une belle évolution. moi je me sers pas de logic c’est combien le tarif déjà ? aie aie aie.

Laisser un commentaire