45 Comments

  1. elisterik

    tu as fait le bon choix, c’est sur, la 2000 ou 2000 XL c’est le top.
    je sais bien que la musique et notament le beatmaking évolue constament mais il y a des indétronable et la 2000 XL en est.
    Bon nombre de beatmaker on cette MPC, parce que quand on maitrise une machine pourquoi changer ces habitudes?
    allez amuse toi bien.

  2. Bien sur! Avec plaisir, le seul problème, c’est que je n’ai pas de caméra 🙂 ! Mais bon je vais me débrouiller.
    Je garde la 500 en complément, pour les voyages et déplacements… Je m’y suis attaché à cette petite machine mine de rien. 🙂

  3. Fayah

    Salut, j’hésite entre l’achat d’une mpc 500 ou d’une mpc 2000XL d’occase.
    Je n’ai jamais fait de beatmaking (enfin j’ai tâter FL Studio mais c’pas trop mon trip) mais j’aimerais me lancer en achetant une mpc.
    Tu pense que je dois prendre quoi? Sur la 500 j’ai pas entendu que du bien donc j’hésite.. =/

  4. Salut Fayah,

    Et bien écoute, ça dépend de ce que tu souhaites faire et de la manière dont tu te vois faire du son demain.

    Se sont tout de même deux machines distinctes.
    Autant on peut hésiter entre la 500 et la 1000, autant entre la MPC 500 et la MPC 200XL il n’y a pas photo…
    Le truc c’est que si tu n’as jamais touché à une MPC il faut que tu ais conscience que tu vas passer pas mal de temps à découvrir ta machine et qu’avant de pondre une instru (particulièrement sur la MPC 2000XL) il va se passer quelques jours voir quelques semaines et il ne faudrait pas que ce temps te décourage…

    La MPC 500 est très bien pour débuter, découvrir la série MPC et faire des sons partout où tu vas. Elle à une connexion USB, son utilisation est assez simple et franchement, elle fait son taff. En plus son rapport qualité/prix/performances (en plus d’occasion) est imbattable.
    La MPC 2000XL, c’est autre chose. C’est une vraie grosse machine de studio. Plus complète que la MPC 500, mais aussi plus complexe…

    Donc si tu as vraiment envie de faire du son que tu sais pertinemment que c’est sur MPC que tu veux et vas évoluer, opte pour la 2000XL.
    Si tu souhaites une machine pour débuter la production, découvrir et te familiariser avec les machines etc… prend la MPC 500.
    Dans tous les cas, je te conseil de prendre la machine d’occasion.
    Et si tu n’as pas vu ce billet: http://www.acontrecourant.fr/mpc-500-ou-mpc-1000/

  5. Fayah

    Merci pour la réponse!

    Je pense que je vais prendre une 500 d’occasion qui est quand même moins chère, et je vais essayer de me prendre une petite table de mixage.
    D’ailleurs si tu as des conseils à me donner pour la table de mixage, parce que j’y connais vraiment pas grand chose..
    Et aussi prendre une carte son externe pour pouvoir enregistrer le tout sur le pc et traiter avec un log’ genre Cubase ou autre.

  6. Tu fais bien, à mon avis tu vas t’éclater avec ta MPC 500 🙂 !
    Pour la table de mixage, ça dépend de ton budget et l’utilité que tu vas en avoir.
    Perso j’ai une Gemini PS-04 (3 voies avec effets) qui a 4 ou 5 ans et qui est tout à fait correct, mais la qualité de la table ne vaut tout de même pas du Numark ou du Pioneer qui en font des toppissimes! (mais qui sont un peu plus chers)
    Déjà une 3 voies c’est bien pour brancher ta/tes platine(s), ta MPC et d’autres machines par la suite. Tu dois pouvoir en trouver une pour 200 euros. Le truc qu’il faut que tu est en tête pour ta table de mixage, c’est 1) ai-je besoin d’effets ou pas? 2) Que c’est une machine tu vas garder très longtemps et que tu vas pas mal la toucher. Entre les potards, les faders et les branchements/débranchements, donc évite les marques bidons. Privilégie une table de qualité avec moins d’options qu’une table qui fait tout mais d’une qualité de merde. Si c’est pour que les faders et autres boutons te restent dans la main au bout de 6 mois ou 1 an c’est pas la peine…

    Concernant les cartes de son externe, franchement, je ne sais pas. Je ne m’y connais pas assez et il y en a tellement.

  7. Fayah

    Je vais me renseigner un peu plus sur les tables de mixage, par contre ce que je comprend pas, c’est dans les sites de vente en ligne, comme Thomann par exemple, y’a plusieurs type de table de mixage..
    Les tables de mixages répertorié dans la catégorie « DJ » donc plutôt utilisé pour du mix ou du scratch avec des platines

    Et des tables de mixage répertoriées dans la catégorie « Sono », qui celle ci on en générale plus de voix, et pas de fader pour passer d’une voix à l’autre, donc pas pour mixé ni scratcher ^^

    Ma question est: Pour sampler avec une mpc, voir par la suite utilisé un log’ sur support informatique + clavier maitre (que je possède déjà, un vieux Yamaha PSS qui devrait faire l’affaire) il faut que je prenne quoi comme type de table?

    Désolé pour toute ces questions, mais j’ai pas envi d’acheter quelques chose et me rendre compte que c’est pas du tout ce dont j’ai besoin, le matos est déjà assez chère comme ça, alors on va pas commencer à faire des erreurs lol

    Merci à toi de prendre du temps pour me répondre, c’est cool 😉

  8. Le type de table qui semble correspondre le mieux à ce que tu souhaites faire est en effet une table de mixage « sono » qui bénéficient de plus d’entrées et de sorties (à priori) que les tables dites « DJ ». Mais je suis étonné que tu ne trouves pas sur Thomann, sono vente, playback et autre une table « sono » avec un cross fader…
    Ca existe forcément…
    Maintenant, si effectivement tu ne mixes pas, aucun intérêt d’avoir un fader qui te permet de passer d’une voix à l’autre alors que des boutons te le permettent.

    Pas de problème, tu as raison de bien réfléchir avant d’acheter une machine. Et puis n’hésite pas à donner des nouvelles lorsque tu les auras entre les mains pour nous dire ce que tu en penses et nous faire écouter ce que tu fais!
    @+

  9. elisterik

    moi j’ai une numark nu.O2 qui est de la bonne came, et qui est a l’usage du mix, scratch, c’est du robuste quoi, et donc si t’as deux platines t’as plusieurs possibilité (a mon avis)
    la platine est branchée en phono tu peux très bien brancher la mpc en line après tu as juste a switcher au moment désirer, après si tu veux jouer de la mpc et des platines tu condamne forcément une de tes platines….ou alors ta une sortie rec derrière et sa doit aussi pouvoir marcher.
    sinon faut acheter une petite table de mixage (sachant que quant t’es dj c’est une mixette et c’est différent) une table de mixage donc qui te permet de faire plusieurs branchements et de régler les différents niveaux sonore a partir de là.
    j’espere avoir été assez clair.

  10. Fayah

    Ca doit exister, après j’ai regardé vite fait, j’vais prendre le temps de fouiner un peu.

    Merci pour les conseils, je passerais donner mon avis une fois tout ça en ma possession 🙂

    Bonne continuation à toi!

  11. Fayah

    Merci elisterik, j’avais pas vu t’as réponse, on à posté quasiment en même temps c’est pour ça.

    J’ai qu’une platine, simplement pour le sampling, j’ai pas l’intention de mixer, ni scratcher.

    En fait je pensais à ça, relier une mpc à une table de mixage, la platine aussi sur la table de mixage, et ensuite brancher la table de mixage sur un ampli pour le son, et sur un pc pour utilisé un logiciel style Cubase ou autre.

  12. elisterik

    oui c’est la config de base et la plus adapté au beatmaking je pense, mix de mpc et logiciel, t’as pas besoin d’une mixette hight tek il faut juste qu’elle fasse de bon cut dans les bass, médium, et aigu, après tes effets ça sera sur mpc et logiciel.

  13. Fayah

    Ok ok merci.

    En fait, j’opte pour une 2000 XL, trouvé d’occasion.

    Par contre quand je la recevrais je n’pourrais pas me payer le reste du matos de suite.

    Donc je voudrais savoir si c’est possible de brancher directement des enceintes de pc sur la mpc?
    Ou sinon j’ai des HP de chaine hi-fi que j’pourrais p’tète brancher sur un ampli. Mais je privilégie la première solution vu que j’ai pas d’ampli lol, bon au pire des cas je peux toujours me dégoter un vieille ampli qui fera l’affaire..

  14. Fayah

    Et au fait c’est quoi ce lecteur multicarte? Tu l’as déjà essayer il marche?
    Je pensais qu’on pouvait mettre qu’un lecteur zip sur la 2000 XL.

  15. Pour répondre à tes deux commentaires:

    Il n’est pas possible de brancher directement des enceintes sur ta MPC, il faut que tu la branches sur un ampli (ou une table de mixage elle-même reliée à un amplificateur), ampli qui sera lui branché à des enceintes.
    Maintenant l’alternative que tu peux avoir si tu es plus qu’impatient (ce qui se comprend 🙂 ) c’est de brancher un casque! Attention il te faut un Jack de 6,35″ (les gros).

    Ensuite le lecteur Multicartes est In-di-spen-sable! Oublie le lecteur zip… Et oui, je l’ai essayé, c’est ce que j’ai sur la mienne! C’est un lecteur de cartes SD, MC etc… comme sur les télé ou ordinateurs sur lesquels tu peux lire les cartes d’appareil photos et ça marche très bien!

  16. elisterik

    ouais, sinon moi pour éviter d’avoir un ampli qui pèse une tonne ^^et des caissons de sono, j’achète des enceintes de monitoring, qui sont des enceintes déjà amplifié et qui sont le top du top pour le beatmaking!

  17. Fayah

    Ouais j’vais attendre un peu pour les enceintes, j’vais déjà voir pour la mpc parce qu’au final j’ai pas pris l’occase que j’aurais pu avoir, le gars à augmenter le prix et y’avais pas de lecteur CF..
    Du coup j’hésite vraiment entre une 2000XL, une 1000 ou carrément à m’acheter un clavier maître et bosser sur pc… Rah j’suis trop indécis ^^

  18. elisterik

    si tu choisi la soluce pc vst plug in, prend le logiciel qui te fait plez et achète le lpk25 de akaï c’est de la tuerie !

  19. Fayah

    Ok je vais me renseigner.

    Et est ce possible de faire la même utilisation du pc que celui de la mpc, donc sampler quoi.. C’est surtout ça que je veux faire. Y’a quoi comme bon soft sampler/sequenceur? Et c’est possible d’acheter un controleur avec des pads pour jouer les samples avec?

  20. elisterik

    bien sur le clavier maitre te permet de jouer tes samples/boucles que tu aura importer, ou avec des vst et plug in pour faire de la compo et bien sur combiner les deux.

  21. Comme le précise Elisterik tu as une alternative qui est le dernier clavier maître de chez Akai: Le MPK qui existe en 25 ou 49 touche. Perso je te conseillerais le 49 touches.
    C’est un clavier maître de bonne facture sur lequel Akai à rajouté ses fameux pads de la MPC. C’est un tout en un: clavier plus pads en revanche se ne sont « que » des pads de contrôle. Le MPK n’est pas un sampleur/séquanceur comme la MPC, il reprend juste les Pads. C’est un clavier+un MPD si tu préfères. Il faut donc que tu le couples avec un logiciel de type Logic, Live, Reason ou Cubase par exemple.
    Concernant ce type de configue, (plébicité par certains) je te conseillerais de te prendre un clavier maître simple de 49 voir 61 touches et de le coupler avec un MPD 16 ou 24.
    Enfin pour le logiciel la plupart sont sampleur/séquenceur et je te conseillerais vivement Logic Express (200 euros) si tu es sur Mac, sinon j’ai plutôt un bon souvenir d’Acid Pro (Sony) sur PC, mais là, c’est à toi de tester des version « Lite » et de voir avec lequel tu te sens le plus à l’aise. N’oublie pas que dans ce type de configue tu vas passer beaucoup de temps sur ton ordi et ton logiciel donc le choix du logiciel est important autant dans ses performances que dans son utilisation. (Et lorsque tu achète un clavier maître neuf, tu as souvant un logiciel Lite qui t’es donné avec. Avec le matériel M-Audio c’est Live par exemple).

    Mais oui, tu pourras de toutes façons, sampler, séquencer et rejouer le tout à ta guise.

  22. Fayah

    Merci pour vos réponse.

    J’ai déjà un clavier maître (un vieux Yamaha PSS retrouvé à la cave^^) faut juste que j’achète de quoi la brancher et c’est bon.
    Je suis sur pc, donc pour ce qui est du logiciel la j’ai testé FL Studio, Ableton Live et Reason. Pour ce qui est de FL Studio pas de problème, j’ai regarder quelque tuto et ca va, plutôt simple à prendre en main.
    Par contre pour Ableton Live et Reason, j’ai mais vraiment rien compris lol. J’ai aussi lu quelque part que pour Ableton Live il fallait absolument un controleur midi. Donc je réessairai avec le clavier maître.
    Donc je pense que je vais continuer sur FL Studio(malgrés que certains disent qu’il est pas terrible et pas « pro ») et me prendre un MPD!
    Par contre je renonce pas à la MPC, un jour j’en aurais une! lol

  23. Garyy

    salut moi je suis en ce momen en formation technicien son et avant sa je m’été lancer un peu dans les instru mais just avec des logiciel/ reason, fl studio… mais maintenant je veut m’acheter une mpc mais comme bocoup jsuis limité niveau budjet. j’ésité entre la 500 et la 1000 apré avoir lus ton truk dessus et mtn que j’ai vu que la mpc2000xl est a peu pres ds la mem gamme de prix que la mpc1OOO j’ésite encore plus moi ce que je veut faire c’est pouvoir mixer un minimum avec donc je veut qu’il y ait quelque effet pas trop moche et pouvoir decouper des sample assez facilement mais aussi je veut un truk assez pro quoi et dapres certaine personne la 500 reste just un truk bien car elle est portable mais qu’il en faut une plus grosse qui reste a la maison. voila si tu peut me conseillé. meme en ayan lu tou ce que tu as posté au sujet des mpc j’arrive pas a me décider mais je penche plus ver la 2000xl mais en mem temps il n’y a pas de sortie usb sa me bloc un peu. aprés que se sois cho a utiliser ou pas c’est pas un probleme jsui kelkun de determiner j’arriverai a m’en servir jlacherais pas avant

  24. Salut Garyy,

    Très franchement, si tu veux quelque chose de pro, autre qu’une MPC 500 (qui est très bien mais qui ne se compare pas à la 2000XL…) n’hésite même pas, prend une MPC 2000 XL d’occasion! Qu’elle n’est pas de port USB n’est absolument pas un problème. Il ne faut pas que se soit un frein à ton achat même si je comprends ce que tu veux dire. Tu en prends une avec un lecteur de cartes flash intégré, et tu achètes un lecteur multicartes externe qui te permet de charger tes sons sur tes cartes via USB (ça coute 15 euros à la fnac, Grobill etc…) et c’est partis!
    Perso je fonctionne comme ça et c’est nickel.
    La MPC 2000 XL est une très bonne machine et je suis convaincu que tu ne regretteras pas ton investissement surtout si tu ne lâches pas. Concernant les effets, ils sont tous identiques sur les MPC, reverse, normalisation etc…
    Entre une 1000 et une 2000 XL, y a déjà pas photo, alors imagine entre une 500 et une 2000XL…
    C’est comme si tu comparais une Laguna 1 avec une Modus. La Laguna à déjà plusieurs années, un look de voiture à l’ancienne et on en ai à la 4ème ou 5ème version, mais elle à un moteur plus puissant, plus costaud, avec toutes les options (clim, abs, radio cd, double airbag…) des voitures de cette gamme de l’époque (ce qui était le top!). La Modus, plus récente va avoir un design plus récent, pareil pour ses accessoires avec le lecteur CD qui va lire les MP3 ou l’option branchement iPod dans la boîte à gants par exemple, mais ça reste une voiture de ville avec des options pour l’usage en ville et un petit moteur. Et bien c’est pareil pour la MPC 500 et la 2000 XL 🙂
    Bien évidemment, cela n’est que mon humble avis.

  25. Garyy

    OK cimer jpense prendre une 2000xl alors, j’en ai trouver une d’occaz pas tro chere mais parcontre je c’est pas si ya un lecteur de carte flash dessus j’ai envoyer un mail mais tjr pas de reponse. et si y’en a pas est ce ke c possible d’en rajouter un ?

  26. Oui, c’est possible, mais c’est du taff. Je te conseille d’ailleurs de le faire faire par un pro (donc un coût supplémentaire) mais à priori tu peux.

  27. Garyy

    ok ok mais enfait je crois que toute les 2000XL en on une et c’est sur les 2000 qu’il y en a pas mais bon je suis pas sur… et aussi j’aurai voulu machter une platine vinyle pas chère pour prendre des sample et je m’i connait pas du tout dans les platine si ta des référence a mdonnée se srai cool

  28. elisterik

    dans les modeles les plus abordables mais avec un nom synonyme de qualité je pense en premier lieu a Numark avec leur série des TT500 et autres, après il existe de nombreuses marques genre geminy etc mais bien que le prix étant faible, la qualité me semble loin des numark

  29. Non, toutes les 2000 XL n’en ont pas forcément.
    Concernant la platine, si tu veux une petite platine sympa pour écouter et sampler des vinyles prend toi une technics à l’ancienne à entrainement direct (bête de look en plus…) d’occase et mets une bonne cellule dessus ;-).
    Quelque chose dans ce style: http://www.leboncoin.fr/vi/81314104.htm
    Ensuite pour la cellule, prends en une bonne neuve pour la lecture audio (pas forcément pour le scratch)
    Compte 200 euros le tout.

  30. elisterik

    ^^ ouais j’avais écarté les Technics au vue du critère pécunier, mais bon d’occase c’est sur que c’est encore ce qui se fait de mieux, après a toi de savoir reconnaitre une bonne occase d’une mauvaise…
    moi je me suis acheté des MK2 1210M 3D mieux que la MK2 basic avec un bouton reset pour le pitch. bonne fêtes a tous.

  31. Ant

    Bonjour,
    moi j’ai une question je possède une mpc1000 super machine!
    Mais il y quelque chose qui me chagrine je la trouve un peu ‘laborieuse’ a l’usage.
    Trop de menu pour accéder au option dans le sequenceur je trouve.
    J’ai quelque par que la MPC2000 était plus simple du genre un boutton = une fonction.

    Est-ce vrai?
    Est-ce que le séquenceur est un peu plus facile/rapide a manier?
    Est-il différent?

    Thx!!

  32. Ant,

    Je n’ai pas la MPC 1000 sous les yeux, mais en effet de mémoire c’est plein de menus et de sous menus, le tout sur un plus petit écran que sur une MPC 2000XL. L’OS de la 2000 est peut-être un peu moins complexe… En revanche que se soit sur la 1000 ou sur la 2000 l’accès au différents menus est le même principe: la touche Shift + la touche du menu que tu veux.
    Le séquenceur de la 2000 est très efficace, mais encore une fois ne pouvant pas comparer avec une 1000, je ne peux pas te donner d’exemples de comparaison précis.

  33. tonio

    bonjour j ai une mpc 2000xl et je ne sait pas du tout comment faire pour faire marcher le lecteur zip , ainsi que relier les prod sur le pc .Si quelqu un pouvait m éclairer , en plus il parait qu il faut installer un truc sur le pc…

    Merci d avance.

  34. Bonjour Tonio,

    Malheureusement, je n’ai pas de lecteur zip. Je ne sais pas du tout comment ça marche.
    Si quelqu’un passe par là peut l’aider, ce serait cool!

  35. Big Trap

    slt je vouler savoir j’ai la mpc2000 et j’aimerai savoir quel es le logiciel le plus appropiré pour pouvoire mixé mon son sortie de la mpc svp..

    merci

  36. Bonjour Big Trap,

    Tout dépend si tu es sur Mac ou PC. ça va déjà éliminer certains logiciels. Ensuite, la question est surtout de voir avec lequel des logiciels de création musicale, live, cubase, Logic etc… tu te sens le mieux. C’est surtout une question d’interface. Difficile de te répondre comme ça, il faut que tu les essayes.

  37. Vince

    Salut adrien , je viens d’acquérir une mpc 2000xl j’aurai besoin de pas mal de réponses à diverses interrogations , on peut se parler en privé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *