Mon Top 5 des Compilations de Rap Français

Bah en fait, c’est là que tu te sens vieux… Je ne sais pas si ça vous le fait, mais des fois, je me dis: « Tiens! J’écouterais bien ce son. Il était sur quoi déjà? Haaaa oui! sur la compil’ machin! »

Et là, je vais sur Youtube après avoir regardé l’état délabré du disque en question rayé de partout et de sa boite complétement éclatée.

C’est marrant, parce que ce sont souvent les mêmes tracks qui reviennent et qui trainent sur les mêmes compil’ de ouf sorties il y a 15 ans ou plus…

Le genre de baffe dans ta gueule qui te rappelle que si si, tu as eu une période rap français à fond, à faire des aller/retour à Châtelet pour acheter une mixtape chez Urban Music, à éplucher les textes et les dédicaces dans les livrets, à étudier les techniques d’écriture et à aller ensuite chercher où tu pouvais les références auxquelles les rappeurs faisaient allusion.

Bref, une époque révolue…
Et si je dois en retenir 5 de ces compil’, et il y en a eu, d’Hostile à l’Univers des Lascars en passant par Première Classe ou les 11,30/16,30 contre la censure, je dirais:

L432
Avec Le Zedou, Les Vrais Savent ou Pucc Fiction…

Chroniques de Mars
Avec Le Megotrip, Faut qu’on sortent de là et bien sur Le Retour du Shit Squad!

Hostile
Avec Pendez les, L’enfer Remonte à la Surface et bien sur Le Crime Paie de Lunatic…

L’invincible Armada
Avec Si on disait, La Tête Haute, Mr Puccino et Le Rêve de mon Père! Pfffff! dinguerie!!!! 🙂

Première Classe 1
Avec On fait les Choses, La Vérité Blesse et 24 Heures de Fabe avec Eben!

C’est fou comme rédiger cet article m’a renvoyé en plein adolescence. Je me suis remis chacun des morceaux de ces compil’ ce week-end, un vrai moment de redécouverte et de bonheur…

3 réflexions au sujet de « Mon Top 5 des Compilations de Rap Français »

  1. On a les mêmes goûts… même si mon ordre perso aurait été différenf (L’invincible Armada pour les Spécialistes, Hostile pour avoir découvert tant de nouveaux, Première Classe pour Independance Day – ouais je sais -, Chroniques de Mars parce que Chroniques, puis L432.
    En plus idéologique, Cercle Rouge, rien que pour L’Ile de l’inconscient d’Assassin.

  2. pour moi  » l’ile de l’inconscience  » c’est sur  » ma cité va craquer »
    sinon avec moi d’impact y’a aussi eu les « sachons dire non » mais c’est bien moindre

Laisser un commentaire