MPC 500 ou MPC 1000

Et bien oui ! Depuis un peu plus d’un an et demi qu’Akai à sortie la MPC 500 à moins de 500 euros, la question que beaucoup se pose est qu’elle MPC choisir entre une MPC 500 et une MPC 1000…

Bien sûr certaines différences existent entre les deux machines comme l’OS et certaines des fonctions qui en découlent telles que le Chop mieux fait sur la 1000, quelques effets, ou connectiques en plus et 4 Pads supplémentaires.

La MPC 500 dispose aussi de ces atouts qui sont sa taille, son alimentation sur piles et sont rapport qualité/prix.

mpc1000 AkaiMPC 500

Alors laquelle des deux machines choisir ?

(je précise que je dispose d’une MPC 500 depuis 1 an et demi et que j’ai eu l’occasion d’utiliser la MPC 1000 auparavant)

Tout d’abord, entre en ligne de compte si l’on est débutant ou pas.

Si c’est le cas, et que l’on a jamais touché à une machine comme ça avant, il est peut-être préférable comme dans de nombreuses activités de commencer par le début, et de ne pas sauter les étapes avec du matériel qui coûte cher et avec lequel nous aurions du mal.

Le pire étant de ne pas comprendre le fonctionnement de la MPC, de ne pas se faire plaisir et de la laisser de côté.

Parce que l’objectif premier me semble-t-il, bien que faire de la musique soit important, est aussi s’éclater. Et si on ne s’amuse pas parce qu’on n’arrive pas à se servir de la machine et bien c’est franchement dommage…

Ensuite il est intéressant de savoir quel matériel on dispose et comment l’on se projette avec.

Ai-je déjà un sampler, boite à rythme Akai ou autre ? Je veux commencer par une petite machine puis de toute façon j’en achèterais une plus grosse plus tard ? etc…

Et puis bien sûr, reste le budget, qui très souvent met tout le monde d’accord.

Entre une MPC 500 et une MPC 1000 d’occasion il y 150 à 200 euros d’écart mais il ne faut pas oublier les câbles (très important de prendre des câbles de qualité), pas loin de 50 euros, une carte mémoire 20 euros et une barrette de RAM pour gonfler un peu la machine, 15 euros.

Pour en revenir aux différences des machines, celles-ci sont principalement dans l’utilisation et les aspects pratiques. Lorsque tu as compris comment les MPC fonctionnent, que se soit une 500 ou une 1000 tu fais la même chose avec.

Les effets de la 1000 comme de la 500 ne sont pas extraordinaires à part peut être le Reverse qui est sympa, les deux disposent du note repeat, du timing correct et de l’ensemble des options qui ont fait les MPC.

Concernant cette fameuse rangaine du grain du son, je veux bien croire que sur la MPC 60 ou sur une 3000 il y ai quelque chose de particulier dans le son. Mais entre une MPC 1000 et une MPC 500 les sons que vous rentrerez dedans en sortiront de la même façon.

C’est d’ailleurs l’objectif de la MPC, reproduire le son que vous avez mis dedans. Non, là-dessus non plus, je ne vois pas de différence.

Franchement elles se ressemblent grandement…

Ce qui en vient à se demander s’il n’ai finalement pas plus pertinent d’opter pour une MPC 500 avec laquelle on fera la même chose qu’avec une 1000 et qu’en plus l’on peu emporter partout ou l’on va et d’opter pour une machine plus grosse de type MPC 2500 par exemple à terme.

D’ailleurs voici une vidéo sur laquelle le gars fait exactement la même chose avec une MPC 500 qu’avec une MPC 2500…

La MPC 500 est d’un rapport qualité/prix (d’occasion, j’entends) imbattable.

C’est un petit concentré de technologie qui suffit lorsqu’on débute et même lorsqu’on connaît ce genre de machine à faire tout ce dont on à envie.

Sur la MPC 1000 quelques options facilitent la vie lors de la découpe des samples, l’écran est un peu plus grand etc… mais globalement je ne suis pas convaincu que la différence de prix soit justifiée. D’ailleurs depuis la sortie de la MPC 500 Akai à fait mettre à jour l’OS jj de la MPC 1000 pour la rapprocher dans l’usage de la 2500 par ce que la 500 venait vraiment la titiller…

L’étape au-dessus de la 500 est pour moi la MPC 2500 qui là, offre tout un panel d’options bien plus intéressant aussi bien en usage qu’en options où là on passe vraiment une étape.

Une MPC 1000 risque de faire double emploi avec une autre machine de ce type si vous décidez d’en changer, tandis que la MPC 500 complètera votre home studio et ne sera à mon sens pas un investissement vain vous accompagnant partout dans vos déplacements.

Voilà ce que je peux dire sur ces machines. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

164 réflexions au sujet de « MPC 500 ou MPC 1000 »

  1. Merci Adrien.
    Je pense que c’est parce qu’elles étaient neuve, elles ne craquent plus lorsque je les arrête (ou très peu).
    J’ai donc décidé de les garder et de ne pas les ramener au magasin où je les ai acheté.
    Désolé j’aurais du attendre un peu avant d’écrire ce post.
    Par contre j’aurais une autre question à te poser…
    Concernant les cartes compact flash pour la MPC500, j’ai commander deux SanDisk Ultra 60x 2Go.
    Est-ce que j’ai fait le bon choix ?
    Je ne connais pas la différence entre les normales et les Ultras.
    A ton avis elles sont compatibles avec la MPC500 ?

  2. Bonjour, je viens d’acquérir un akai mpc 500 et je souhaite y transférer les séquences issus de mon logiciel garage band. Donc ma question est simple, comment faire? Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Bon w end. Patrice.

  3. Salut Patrice,

    Voilà un moment que je n’ai pas ouvert Garage Band, mais si ma mémoire est bonne, tu ne peux pas transférer tes séquences. Ce que tu va transférer ça va être les signaux midis que tu vas avoir joué et qui seront très probablement différent une fois dans ta MPC puisqu’il seront assignés sur des sons différents.
    Tiens nous au courant de ton avancée, c’est toujours intéressant de savoir comment on peux résoudre ce type de problématique.
    Merci!

  4. Salut a tous pourrai vous m’aider car jarrive pas a boucler correctement ma boucle de sample quand je l’enregistre j’appuie trois fois sur stop mais quand j’écoute j’entends une superposition de la boucle merci pour la reponse

  5. Bonjour, j’ai une question au sujet de la mpc 500 : Quelle carte son externe conseillez vous pour enregistrer ses prods ? (Ps : je suis d’accord avec votre article, c’est un petit bijou cette machine 🙂 )

  6. Salut à tous,
    je sais que l’article date un peu, mais étant donné qu’il n’y en a pas beaucoup sur cette machine et surtout en français, j’ai décidé de vous faire partager mon expérience Mpc, après l’avoir testé pendant 6ans.
    Avant d’en venir à la MPC500, j’étais l’heureux possesseur d’une mpc 2000xl. J’ai gardé cette dernière 4 ans et elle m’a permit de comprendre et progresser dans le sampling, construction de beats,etc….
    Mais, à chaque fois que j’étais en déplacement pro ou perso, j’avais le manque de la machine. Donc, j’ai essayé pas mal de solutions logiciels, mais entre la puissance du pc, les plugins, les ddr, le clavier maître ou controleur midi et les sauvegardes, je vous avoue que j’ai vite lâché l’affaire. Avec cette solution, j’ai réussi à faire des beats presque partout, mais c’était pas mal encombrant et pas vraiment discret. (imaginez un mec dans un parc en plein été, avec un ordi,un casque, un clavier maître et une souris…)
    De plus, je me retrouvais quasi handicapé lorsque j’étais dans l’avion (manque de place) ou à la plage. (les pc ne sont très friands du soleil et du sable)
    Donc, j’ai cherché une alternative plus interessante et qui se rapprochait plus de ma configuration « home studio », et c’est là que je l’ai vu.
    Le gars à qui je les acheté me l’a vendu 200€ en 2008( avec la garantie -6mois) = l’affaire du siècle.
    Une fois en main, j’ai vite comprit que j’avais trouvé la machine que je cherchais. Plus d’options que la mpc2000xl, des effets, un compresseur, la portabilité, la fiabilité, la compatibilité et le tout dans une seule machine. Pas besoin de câbles supplémentaire ou de clavier. J’ai juste un casque et un pack de piles de rechanges et je peux faire du son durant plus de 8h N’IMPORTE OU !!! Je l’ai emmené sur la plage, au ski, dans l’avions, le train, le bus, le bateau et malgré tout ça, la machine répond comme au premier jour. Le plus dôle, c’est que la machine m’a fait progresser à un tel point, que j’ai revendu ma mpc2000xl pour prendre une mpc2500, car j’étais trop limité.
    Néanmoins et comme spécifié par Adrien, la mpc500 n’est pas parfaite et le fait qu’Akai n’est pas plus travaillé sur l’OS peut en frustrer certains. Mais, je pense que tout est une question de besoin. Dans mon cas, étant un utilisateur déjà initié au monde MPC, la mpc500 n’est autre qu’une extension « portable » de mon home studio. Elle me permet de composer et poser mes idées, peaufiner des drums, ou de faire un beat de A à Z. Une fois que je suis de retour chez moi, il me suffit de sortir les tracks ou de retravailler le tout sur mpc2500. Par contre, je ne la conseil pas vraiment à un novice pour la simple et bonne raison qu’elle n’est pas vraiment intuitive comparée à ses grandes soeurs. La taille de l’écran peut en découragé certains et le faite de ne pas voir les formes d’ondes aussi. Il faut apprendre à se servir du ressampling pour appliquer plusieurs effets, et cette notion peut perturber les novices.
    Dans mon cas, je trouve ces limitations plutôt avantageuses car elles permettent de se concentrer essentiellement sur le son. (comme sur les anciens sampleurs types SP1200 ou Asr10)
    De plus, la machine est assez bien faite et permet de s’orienter très rapidement. Sans conter que c’est LA seule machine permettant de faire des prods de A à Z sans être branchée électriquement. Pour moi, c’est une machine indispensable pour tout producteur hiphop qui souhaite avoir un home studio portable, à condition d’aimer travailler en hardware.

  7. Salut Remi,
    Excuse ma réponse tardive. Niveau carte son externe, j’espère que d’autres utilisateurs plus calé que moi vont pouvoir te répondre parce que je ne suis pas trop au courant des nouveautés et des compatibilités.

  8. Avec les JJ OS, les 1000 et 2500 sont quasiment identiques à part la taille des pads, les finitions apparemment moins plastiques et les possibilités de mettre un graveur CD et un disque dur… Mais en payant bien cher.
    L’écran de la 500 est vraiment horrible à utiliser. Il rend la découpe vraiment beaucoup plus longue et moins agréable. Avant d’acheter la 1000 j’avais même arrêté de découper sur la 500, je le faisais sur PC.
    Par contre, en utilisation nomade elle est super, la 500. Vous m’avez donné une bonne idée : faire les séquences sur la 1000 et jouer sur la 500 un peu partout. Merci à vous ! Ahah :^~}

  9. Bonjour Adrien,
    Je ne sais pas si tu auras l’occasion de me lire et de me repondre à temps, mais je me lance quand meme!
    J’aimerais offrir un MPC à mon copain pour noel.
    Il est completement novice en la matiere mais il a bcp de melodies et de rythmes qui lui trottent dans la tete, il gratte un peu aussi alors je pense que ca ne lui deplairait pas d’aller encore plus loin dans sa passion pour la musique!
    Que me conseillerais tu comme MPC? En sachant que c’est un debutant?
    Je pense qu’il souhaiterait pas mal sampler mais aussi avoir la possibilité de rajouter des instruments ou jouer des notes via un ordinateur … ( je ne sais pas si c’est possible)
    En tous les cas, j’aurais aimé avoir une petite liste si possible du materiel à acheter ( appareil, cablages, cartes son ram…).
    Ah oui, nous sommes sur mac je ne sais pas si tous les logiciels sont compatibles?
    Merci d’avance Adrien,
    Au plaisir de te lire !
    Dani

  10. Bonjour Dani
    Je vais pouvoir t’éclairer sans problemes mais avant tte chose pourrais tu me communiquer à combien s élève ton budget?

  11. Bonjour julien pour la même demande que dani pourais tu me renseigner sachant que j’hesites entre la 500 et la 1000 mais que la mobilité n’a pas d’importance pour moi avec un budget de 400euros

  12. bonjour vinz alors avant de te trouver quelque chose vis a vis de ton budget j ai une ou deux petites questions:
    as tu un ordinateur?
    veux tu absolument une mpc standalone c est a dire qui fonctionne sans ordi ?
    je te dit sa car pour moi et ce n est que mon humble avis les anciennes gammes de mpc « 500,1000,2500,2000xl etc »sont un peu devenues obsoletes avc l arrivee des combo mpc+software dédié
    je trouve que c est particulierement une bonne alternative car dit toi que ds ts les cas tu ne sortiras pas une track finie à 100% d une mpc standalone tu seras obligé de rebalancer tes pistes vers un soft »cubase,pro tools,ableton etc »ce qui en 2016 est un peu relou vu que les mpc et autres drum machines actuelles ont leur soft dédié
    de plus tu me dit que la mobilité n est pas une obligation pour toi donc pour moi il faudrait plus te diriger vers ce type de combo

    mpc studio

    http://www.cdiscount.com/high-tech/home-studio/akai-mpc-studio/f-1069802-aka0825213002791.html?idOffre=99345944#mpos=13|mp

    maschine mikro mk2 qui a un soft bcp plus poussé que celui de mpc

    http://www.cdiscount.com/high-tech/sono-dj/controleurs-midi-maschine-m/f-106391601-nat4042477219314.html?idOffre=37310628#mpos=3|mp

    mpd 218, 226, 232

    là ce sont des controllers à part entiere qui fonctionnent avc la plupart des soft actuels « fl studio,ableton,logic pro,cubase etc »
    exemple mpd 226

    http://www.thomann.de/fr/akai_mpd_226.htm?ref=search_rslt_mpd_368333_3

    Ensuite si tu désires réelement un mpc standalone il n y a qu une adresse « le bon coin » ou a la limite audiofanzine mais ce sont des machines qui ne sont plus distribués a part chez mpcstuff mais sa dépassera ton budget

    Si tu désires mettre peu pour un début j ai une mpd 32 à vendre »100€ » ,mpd que l on m avait offerte mais qui ne m a jamais servie car je suis déja sur ableton live avc son controller dédié « le push »

    http://www.akaipro.com/product/mpd32

    si tu as un facebook n hesite pas à m envoyer une demande et à me contacter afin que je t aiguille d avantage 🙂

    https://www.facebook.com/pimpprenium

    peace

Laisser un commentaire