Petit tour des principaux labo photos à Paris

Donc tu fais un peu de photo et sur tes petits deniers, lorsque le coeur t’en dit, tu sors ton vieil argentique histoire de retrouver quelques sensations et d’entendre le bruit du déclencheur qui fait « shclak » à chaque prise de vue.

Le truc c’est qu’une fois ta pellicule terminée t’es bien emmerdé parce que tu ne sais pas où tu vas pouvoir la faire développer ni comment récupérer tes images au format numérique et surtout dans un état convenable.

Pellicule Superia X Tra 400 Fujifilm

Nous allons donc tenter de recenser les principaux laboratoires parisiens qui développent et numérisent les pellicules 135 et 120 notamment.

Attention, quand je dis laboratoires, j’entends par là un espace dédié à la photographie et spécialisé dans le travail de l’image dont l’expertise n’est plus à prouver et qui bien souvent travaille étroitement avec de grand nom de la photographie internationale.

Pour ce faire, les critères seront dans le désordre: le prix, la qualité, le positionnement, l’avis général et mon avis personnel suite à une ou plusieurs expériences.

Dupon Images: Le positionnement est clairement professionnel, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce labo mais il m’a été recommendé par Photostock comme étant très bon. Les prix sont d’ailleurs plutôt dans la fourchette haute avec un développement et numérisation de pellicule allant de 25 à 38 euros TTC (en fonction du type de numérisation et si c’est de la couleur ou du noir et blanc).
Avis plutôt positif.

PCP: Positionnement professionnel, accueil sympa et chaleureux, je viens d’y déposer des pellicules sans trop de crainte. Prix du développement et de la numérisation en Tiff d’une pellicule couleurs : 14 euros. C’est pas donné, mai honnête. Si c’est propre, ce que je vous confirmerais en fin de semaine, c’est le meilleur rapport qualité prix que j’ai trouvé.
Avis très positif.

Négatif Plus: Positionnement à cheval entre le grand publique et le professionnel. Pas très cher, 11 euros le développement et la numérisation, mais à ce prix là, il ne faut pas s’attendre à des miracles, en revanche à des déceptions oui (traces ou rayures sur le film, développement moyen notamment sur de l’ekta…). Petite précision de taille, la numérisation se fait en Jpeg à ce prix là, pour le Tiff, revenez plus tard et plus cher.
Avis plutôt négatif.

Processus: Le positionnement est le même que Dupon Images,  professionnel, je n’ai pas non plus eu l’occasion de tester ce labo mais il semble être une bonne référence. Les prix sont eux aussi  dans la fourchette haute avec un développement et numérisation de pellicule autour des 25 euros TTC. Mais lorsque tu y laisses une pelloche et quelques instructions, tu sais que le travail sera bien fait et que tu n’auras pas de mauvaises surprises.
Avis plutôt positif.

Publimod: Pour moi, le meilleur laboratoire professionnel que j’ai eu l’occasion de tester. De l’Ekta 4×5′ avec demande de surexposition d’1 diaph. Accueil top, rendu idem, en revanche, prix élevés.
Avis très positif.

Il n’y a pas de secret, si tu veux un travail bien fait et être sur que tes films seront bien développés, numérisés en Tiff pour pouvoir les retravailler derrière: Dupon, PCP, Processus ou Publimod les yeux fermés. Même si ça coute un peu plus cher. Autant aller au bout de la démarche argentique et faire les choses bien. Surtout si c’est un boulot perso ou un travail important.

En revanche si ce sont les pellicules de tes vacances en famille et que c’est juste un trip que tu t’es tapé, tu peux tenter Négatif Plus. Et n’hésite pas à revenir nous dire ce que tu en as pensé.

Edit du 20/02: Bon je viens de récupérer mes films et je confirme que PCP est un excellent labo en matière de développement et numérisation. Du très bon travail à un prix tout à fait correct!

10 réflexions au sujet de « Petit tour des principaux labo photos à Paris »

  1. Et tu ne fais pas la revue de Picto? ça mériterait le test parce que je trouve leurs prix élevés pour un rendu à la limite du grand public sur certaines prestations.

    Et tu ne parles pas non plus de Pro Image Service, qui, d’après moi, est moins cher que Negatif + avec une qualité au rendez-vous!

  2. Hello Lucie,
    Sauf erreur de ma part, Picto ne fait pas de développement de pellicules mais uniquement des tirages.
    Pour Pro Image Service, tu fais bien d’en parler. Je les ai oublié. Mais moins cher que négatif + tu me surprends. Pour y être passer il y a peu de temps, c’était de l’ordre de 14 a 18 euros en fonction du format de la pellicule et si c’est de la couleur ou du N&B.

  3. Salut,
    je viens de me remettre à l’argentique et pour la première fois à du N&B avec une Ilford FP4, quelle beauté, quel bonheur en découvrant la planche contact !
    Je vais essayer PCP ! J’ai regardé les tarifs, c’est pas bcp plus que Négatif+.
    Je suis triste que Négatif+ ait autant d’avis négatifs, parce qu’ils tournent bien … Et en ces temps, d’autant plus pour l’argentique c’est une bonne chose …
    Je trouve ce site très intéressant, précis, juste et simple.
    Merci à vous

  4. Bonjour,
    Un labo qui est est très peu mentionné, est le Kodak Nation Photo, implanté place de la Nation et à Châtelet, qui a des tarifs corrects (pour développement, tirages de lecture et numérisation en .jpg cela revient autour de 14 euros). Je suis loin d’être un spécialiste, mais le travail me semble être de qualité. Même si je n’ai à ce jour pas d’éléments de comparaison (je viens de déposer une pellicule à Processus pour la première fois). Je serais curieux de connaître d’autres avis sur ce labo si certains le connaissent.

  5. Hello et Merci ! c’est top comme infos.
    Tu ne précises pas si les prix sont pour du 35mm ou des 120 ?

    Je vais me lancer dans les 135 et 120 avec un Leica M3 et un Roleiflex.
    Donc la photo en 35mm reviens a 50 centimes chez PCP si je ne me trompe pas…

    4€ la pellicule de 36 plus 14€ pour le développement et scan ça donne du 18€.
    Donc 18€ % par 36 = 0.50

    Si c’est le meme prix pour les 120 ça donne :
    6€ (la pellicule de 12 vue) + 14€ = 20€.
    20€ % par 12 = 1.67

    Est-ce bien correct ? Je trouve ça très résonable si la qualité est au rendez-vous.

    J’ai pas trouvé le prix des scan+dévelopement sur leur site mais je vais les appeler demain.

    ps un site que je viens de trouver vend des pellicules 35mm fuji de 36 poses pour 2.60€ (sans les frais de port)
    http://www.mx2.fr/acatalog/Pellicules_Photo_Fuji_Negatif.html

  6. Je suis allé à PCP pour un scan de négatif. Les photos sont inutilisables, c’est comme si le scanner datait de 2005 (le bruit est omniprésent). Ce n’était d’ailleurs pas des TIF mais des JPGs de 1.5mo par fichier. La vendeuse ne m’a pas proposé plusieurs prix.

  7. Bonjour,
    Je tombe par hasard sur ton article en recherchant des conseils de labo argentiques sur Paris.
    Pour ma part j’ai avant tout eu affaire pour le moment à Négatif Plus. Plusieurs dizaines de films 120 & 135, couleurs & nb & ekta, quelques soucis occasionnels (un exemple : étiquette collée sur la dernière vu du film 120, ça m’a énervé), mais a priori rien eu de grave pour l’instant, ou alors j’ai mal vu.
    Cependant ton avis revient très souvent sur le net, et si la boutique ne me semble jamais désemplir (et c’est tant mieux car d’une certaine manière ça veut dire que l’agrentique continue à vivre !), je me suis posé la question d’aller voir ailleurs.
    Processus me semble faire du bon boulot, au simple regard de deux films 120 n&b et couleurs, et de quelques tirages papier.

    Je viens de faire une vingtaine de films, et j’ai fait un petit tableau comparatif des tarifs pratiqués chez cinq labos parisiens et un à l’étranger : Négatif PLus, Processus Photo, PCP Photo, Dupon Images, Pro Images Service, et Carmencita Film Lab (Espagne).
    Pro Images Service semble le plus compétitif, au point d’être moitié moins cher que Dupon. Niveau qualité, aucune idée.
    Et envoyer ses pelloches chez Carmencita peut s’avérer intéressant économiquement, en incluant les frais de port. Et leur réputation va grandissante.
    Si besoin de ce comparatif (qui se limite strictement aux tarifs, je le rappelle), je le tiens à dispo.
    Pour un comparatif qualité, pas sûr d’avoir la patience de tous les comparer.

  8. Très utile cet article, nouvel amateur en matière de NB argentique, j’ai fais l’erreur de faire développer mes photos à la Fnac… je le déconseille à tous les tirages sont pour 1/3 ratés et non travaillés (fait par des automates en labo).
    Je pense aller faire un tour chez PCP, je ferais un follow up si possible.

  9. boujour,

    Il y a Kodak Photo Magenta sur paris qui propose le developpment des 135 avec scan sur cd ou usb a 9,90€ et 13€ si vous voulez les tirages de lecture inclus.

  10. Bonjour,

    N’y connaissant pas grand chose, j’ai commencé par faire développer mes films chez Négatif +. J’ai été très déçu de l’accueil, moi qui désirait une discussion à propos de mes films et apprendre des choses sur le développement, c’est raté. Le scan premier prix n’est pas soigné. J’ai fini par rescanner mes films par moi-même avec un meilleur résultat.

    J’ai changé de boutique pour aller chez Pro Image Service, contact plus sympathique que chez Négatif +. Dernièrement j’ai été déçu du développement de films noir et blanc. Après revue avec un professionnel du milieu, le développement a été fait sans trop de soin avec un rendu très dur. Pour les scans, idem que pour Négatif +.

    En soit, je ne pense pas que ce soit des mauvaises boutiques, par contre je ne pense pas que ce soit l’endroit où aller si vous souhaitez qu’on bichonne vos films. Je pense également qu’il faut accepter de mettre quelques euros de plus si vous souhaitez avoir un rendu de qualité. Cela demande du temps et comme le dit l’adage : « Le temps c’est de l’argent ».

    Avec ça, je n’ai toujours pas trouvé la boutique qui me convient … Merci d’avoir présenté les 4 autres !!

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