Photo: Le Moyen Format

Alors que c’est la course à la technologie et à l’appareil photo numérique le plus pointu ou les options se comptent par dizaines, j’ai fais cet été un saut à l’air du moyen format avec un Rolleiflex de la fin des année 50′.
Le genre de gros appareils où l’on regarde par dessus pour prendre un cliché et dont les pellicules sont 2 fois plus grandes que les classiques 24×36 (6×6). Ce même genre d’appareil ou l’on ne peut prendre que 12 photos par pelloche et dont les réglages sont forcément à la main…

Rolleiflex T

Loin d’imaginer l’effet qui allait s’en suivre, se fut pour moi un coup de cœur immédiat! Coup de cœur pour la prise de vue, le format et ben entendu le résultat bluffant de précision.

Le principal inconvénient est le cout de revient d’un cliché assez élevé. Excepté ce bémol, prendre des photos au moyen format et qui plus est au Rolleiflex est absolument incomparable avec les appareils d’aujourd’hui.

Beaucoup de patience et de réglages, deux notions qui semblent avoir disparu des manuels, mais alors quel plaisir au résultat!
C’est un peu comme faire une instru à la MPC60 alors que l’on pourrait se servir de La Maschine… 🙂

Si jamais l’occasion se présente à vous, n’hésitez pas une seule seconde, essayez! Je suis sur que vous allez adorer!

Laisser un commentaire