Sampler sous Logic: Comment marche l’ESX24 ?

Logic Express ainsi que Logic Studio (une petite surprise arrive d’ailleurs à ce sujet 😉 ) Contiennent un sampleur qui permet de sampler (jusqu’e là tout va bien) de découper puis de placer sur un clavier midi par exemple les séquences de sample pour les rejouer au clavier. Bien entendu l’EXS 24 est équipé de tout un ensemble d’options et d’effets qui à eux seuls prennent des semaines à intégrer.

Bref, l’idée de ce billet est de vous expliquer comment faire pour se servir de l’ESX24.

Vous ouvrez un nouveau projet (vide par exemple), vous créez une piste Audio (stéréo tant qu’à faire 😉 ) puis vous y glisser le son au format WAV/AIFF que vous souhaitez découper.

Ensuite, vous allez découper votre son aux endroits souhaités à l’aide de la touche #@ (première touche du clavier en partant du haut à gauche deuxième ligne, juste en dessous d’escape…) cela implique que vous ayez sélectionnez la piste évidemment.

Une fois cela fait, créez une nouvelle piste Instrument Logiciel celle-ci. Dans la barre de réglages d’effets de la piste (barre verticale à gauche des pistes par défaut) vous allez cliquer au-dessus de « Out 1-2 » dans la case vide (c’est la seule) et sélectionnez ESX24.
Voici ce qui apparaît normalement.

ESX24

Vous allez cliquer dans Edit en haut à droite (à côté de Options) apparaît alors une seconde fenêtre avec un clavier en bas. N’ayez crainte, tout est normal.

Vous allez cliquer sur Zone petit onglet en haut entre Edito et Groupe puis choisir nouvelle zone.
Enfin, vous aller sélectionner vos sons découpés précédemment et les tirer dans l’espace « zone ».

Ils vont se matérialiser par des petits rectangle au dessus des touches du clavier (rappelons que C1 est un octave supplémentaire en grave et que C-1 un octave supplémentaire en aigue).
Ne vous reste plus qu’ à allumer votre clavier maître, retrouver les sons sur les touches et les rejouer à votre convenance sur la piste de l’ESX24.

Après, à vous de jouer avec les effets et de le déformer si cela vous en chante…

Voilà, vous savez maintenant sampler un son sous Logic et le rejouer !

Easy non ?
😉

7 réflexions au sujet de « Sampler sous Logic: Comment marche l’ESX24 ? »

  1. Bonjour Adrien…et de bons voeux pour 2010 !

    Je suis parisien, et toi ?
    Je me présente un peu: vieux musicien traditionnel (une guitare électrique et un ampli!) j’ai connu et j’ai joué pendant la magnifique époque créatrice des Genesis, Yes, Pink Floyd, King Crimson..etc.., et avec l’évolution du temps j’ai changé de style. Dorénavant et depuis peu j’ai fait la récente acquisition d’un I Mac 21.5 et du fameux Logic studio 9, et d’un clavier midi M.Audio Keyrig 49, après un passage de découverte de GarageBand je découvre tout doucement l’univers étendu du Logic 9 et ton petit article sur le ESX 24 est pas mal du tout, bravo !! A quand la suite ?!!!
    Amitiés musicales,
    DIDIER (aussi sur Myspace, et toi ?)

  2. Bonjour Didier,

    Meilleurs voeux également.
    Et bien merci pour ton commentaire.
    Non, je n’ai pas de Myspace, je mets quelques sons sur ce blog, mais je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment pour faire des prod…
    La suite?! Dès que j’ai le temps de refaire un article de type didactel sur un thème que je connais et qui peut aider un bon nombre d’utilisateurs de Logic.
    Une idée?

    Musicalement

    Adrien

  3. Bonjour à tous et merci à Adrien,

    Moi aussi je m’interroge sur l’utilisation de EXS24 de Logic Pro 9 et en particulier sur le chargement des sons East-West par ce sampler.
    Est-ce possible? Et si oui, dans quelles conditions?
    (pour infos, je veux utiliser les sons de East-West sans le sampler Play Edition fourni par East West, afin d’éviter un doublon de logiciels!)

    Merci d’avance.
    Cordialement.

    Vincent

  4. Hello Vincent,

    Je ne me suis jamais servis de sample East West, mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas les importer sous logic et t’en servir avec l’ESX24. Se sont des . quoi? .wav, .aiff?
    Tu les assignes à l’ESX en créant une nouvelle zone (regarde ici) comment faire.
    Mais tu as raison, il faut éviter de faire des doublons.

  5. Bonjour,
    Je me suis mis récemment à Logic pro 9 après avoir passé des années sous Garageband.
    Je trouve ton article bien écrit et détaillé. J’aurai voulu savoir quelque chose a propos du sampling. Est-il possible de découper un son et de l’inverser ? Ou de changer sa tonalité pour lui donner un effet « voix de souris » ?

  6. Salut Voss,

    Je vais fair eun article sur les effets sous logic.
    Mais pour répondre rapidement à ta question, bien sur que c’est possible.

    Pour ce faire, il faut que tu placs sur une piste le sample que tu veux inverser, ensuite tu double clique dessus, il va apparaitre dans la fenêtre « échantillon » en dessous de celle avec l’ensemble de tes pistes. Là il y a un onglet « Fonction » puis tu choisis « Inverser ».
    Et hop, c’est fait!

Laisser un commentaire