Tiken Jah Fakoly

Tiken Jah Fakoly (né Doumbia Moussa Fakoly le 23 juin 1968 à Odienné au nord-ouest de la Côte d’Ivoire) est un de ses rares artistes engagé, mais non adossé à un parti, populaire auprès de la jeunesse qui n’hésite pas à faire du rentre dedans à de nombreux hommes politiques africains. Ses textes, particulièrement incisifs, sur la colonisation, l’excision, la politique entre autre, lui ont d’ailleurs valus de s’exiler au Mali (et en France) après avoir reçu des menaces de mort à la suite de textes dérangeant sur la situation politique et social en Côte d’Ivoire.

 Tiken Jah Fakoly

C’est un artiste que j’apprécie tout particulièrement et que je suis d’album en album. J’aime son engagement, son franc parlé, sa musicalité et aussi l’émotion qui se dégage de ses chansons. Je trouve que chacune de ses chansons dégage une véritable émotion. De Tonton d’América à Ouvrez les Frontières en passant par Plus rien ne m’étonne, il abord chaque sujet d’actualité avec flegme et clarté sans mettre de côté le fond du problème qu’il souhaite soulever.

Bref, j’aime ce gars et sa musique!

19 réflexions au sujet de « Tiken Jah Fakoly »

  1. Salut mon GRAND Tiken,
    Tu merite d’etre aujourd’huit le PERE de cette grande nation (AFRIQUE).Merci……………

  2. je suis ivoirien,j aime tiken jah de tout mon coeur car il fait 1travail colossal pour le continent noir.mon souhait c est de le rencontrer.

  3. des paroles pour des autres pays de ce monde de barbare. ticken jah grand respect a toi et ta musique qui nous fait réagir sur les souffrances des autres peuple de ce monde. vue a rennes ;souvenir inoubliable que du bonheur; en attendant ton prochain passage en bretagne pour ce revoir; ta musique me rempli de bonheur et tai paroles ne me font pas baisser les bras .courage a toi ta famille; et a l afrique : vincent de fougeres 35

  4. salut la verite moi c’est romaric je suis au gabon et je suis 1grand fan de toi jemerais te rencontre 1jour ou fair partire de ton groupe et stp dedicase moi dans ton prochin clip repond moi stp grand frere

  5. slt tiken.
    maximum respect a toi ke papa jah soit avec toi.
    moi aussi je suis 1 artiste regemane, je te suis de près.
    tienkiete pas jah est avec nous.
    peace and love
    big up a toi et a tout ta famille.

  6. l’Afrique a un nez,une bouche et des oreilles que nous Africaine ignorons mais c’est seul Tiken qui représente tous ces derniers. Que le bon Dieu tout puisant l’aide de plus en plus dans sont engagement d’aujourd’hui ainsi que dans l’avenir .

  7. suis depuis le Cameroun plus précisément dans la ville de Kousseri. Être derrière Tiken c’est du 1er au 31,nuit comme jour ……………. 0023773114345

  8. Slu grd frère Tiken je vs apreci bcou e je vs remerci pr tt ce qe fai e djas fai pr ns ls africains.soyez sans beni e qe le bn Dieu vs inspir plus qe ça durent tt vtr séjour sur cett terre.

  9. Moi c’est diallo aboudou.j’adors trop tiken jah parce que c’est un artiste talentué et je l’encourage de continuer comme ça. N-SAHÈL.

  10. salut vieux pere je me nomme Abdramane Nebie et mes amis mappelle Fakoly parcque je suis un fan de votre musique et de votre personnalite.je suis au Burkina Faso precissement a Bobo Dioulasso.que Dja vous guide que nos enemis soitent toujour derniere nous ceux quils ne veulent pas darmettre la vereite.merci courge

  11. Tiken jah fakoly est un artiste que j’ahme beaucoup a cause de la vérité qui sort de sa bouche telle la pluie des cieux.

Laisser un commentaire